Magazine Cuisine

Couronne briochée des rois

Par Palaisdeslys

Je suis une fan de la galette à la frangipane, la traditionnelle, la grande classique. D'ailleurs, je croyais étant enfant avec ma couronne sur la tête que la galette des rois, tout le monde en mangeait et qu'elle était l'unique. L'innocence est une vertu de l'enfance qu'il est difficile de préserver sous peine de passer pour de la naïveté. Alors, en pleine adolescence, j'ai appris que toute une partie de la France mangeait autre chose que de la galette à la crème d'amande et qu'elle n'en dévorait pas même une miette, mais qu'elle festoyait autour de la couronne des rois, une brioche avec de gros fruits confits et du sucre perlé sur le dessus.
Alors, je disais que moi j'étais une inconditionnelle de la galette à la frangipane (on commence à le savoir, oui je sais) mais voilà, Mr palais lui est du sud....et donc un inconditionnel de la couronne briochée!! Alors pour le satisfaire et fêter ensemble les rois (qu'on fête plusieurs fois à cette période, avec la famille, avec les collègues, avec les amis, avec les voisins...)!
J'ai essayé la recette de Anne de "Papilles et Pupilles" que j'ai adoré dévorer des pupilles m'imaginant de son effet sur mes papilles!
J'ai juste augmenté un peu toutes les proportions (car je voulais couper en 2 ma levure fraîche ce qui donnait un 12,5g).

COURONNE BRIOCHÉE DES ROIS

Ingrédients pour 6 à 8 reines et rois potentiels
(temps de préparation: 1 nuit et quelques dizaines de minutes cumulés / temps de cuisson : 30 min)

  • 350 g de farine T45 (moi j'ai pris de la T55 car je n'avais que ça sous la main)
  • 2 petits oeufs
  • 4 cas de sucre en poudre
  • 1/2 cac de sel
  • 85 ml de lait
  • 70 g de beurre ou de margarine
  • 12,5 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cas d'eau de fleur d'oranger
  • le zeste d'1/2 orange
  • un poignée de sucre perlé et une douzaine de perles argentées

Préparation

  1. Diluer la levure fraîche dans le lait tiédi et laisser agir pendant 10 min.
  2. Pendant ce temps, préparer tous les ingrédients.
  3. Battre les 2 oeufs et en réserver 1/4 pour la dorure.
  4. Mettre dans la MAP (machine à pain) le sel, la farine, le sucre, les oeufs battus, le lait mêlé à la levure, la fleur d'oranger et le zeste d'orange. Il faut donc réserver dans un premier temps le beurre.
  5. Lancer le programme pâte qui dure à peu près 15 min (ou pétrir avec vos petits doigts si vousn'avez pas de MAP), et arrêter la MAP.
  6. Ajouter le beurre ramolli et en dés. Relancer un nouveau programme pâte pendant encore environ 15 min. Ne laisser pas se commencer la levée.
  7. Mettre la boule obtenue dans un récipient et laisser lever pendant 1 ou 2 heures à température ambiante (ou près du radiateur s'il fait froid dans la pièce).
  8. Mettre ensuite dans le frigo pour une nuit ou quelques heures si vous êtes pressés et que l'heure est encore matinale).
  9. Le lendemain matin (ou quelques heures plus tard). Dégazer et pétrir à nouveau 3 minutes. Former une couronne en faisant un trou au milieu du pâton et en élargissant. Ne pas oubier de glisser 1 ou 2 santons.
  10. Déposer cette couronne sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant 1h30 à 2h.
  11. Badigeonner de mélange d'oeuf battu que vous aurez réservé et saupoudrer de sucre perlé et de perles argentées.
  12. Enfourner à four froid pendant une vongtaine de minutes à 180° (th.6).
  13. Déguster tiède ou froide!!!!!


Un bon goût d'orange pour une texture moelleuse à laquelle je reprocherais juste de ne pas être assez aérienne peut-être...




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte