Magazine Cuisine

Petit retour tout en image au pays des galettes et nouvelles idées pour les rendre un peu plus folles...

Par Dorian


Juste un tout en image pour reprendre la recette de la galette
de dimanche dernier parce que des fois une photo vaut mieux qu'un long discours... et quelques petites idées de plus...

Mes petites galettes à manger en égoïste...

Ingrédients pour 4 petites galettes (chaque petite galette peut être coupée en deux ou mangée par un seul gourmand) :

Pour la base : 35g de beurre à température ambiante - 35g de sucre - 50g d'amandes en poudre - 1 œuf - 1/2 à 1càs de sirop d'orgeat - 2 rouleaux pâte feuilletée - 1 jaune d'œuf - des fèves...
Pour la version au chocolat : 2càc d'amandes effilées - 4carrés de chocolat noir (environ 15gr)
Pour la version au pistaches : 30g de pistaches émondées - 2càs de sucre en poudre



Commencez par découper 4 cercles de pâte dans chaque rouleau avec un bol d'environ 12cm de diamètre, soit 8 cercles. Avec la pâte en excédent vous pourrez faire des petits tortillons dorés pour l'apéritif... Réservez les cercles. Mettez dans le bol d'un batteur, avec une pale à mélanger, le beurre, le sucre, la poudre d'amande, les œufs et le sirop d'orgeat et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux.

Séparez cette préparation en deux. Et préparez alors les deux garnitures.
Hachez grossièrement les pistaches. Mettez une petite poêle à feu assez vif et quand elle est bien chaude versez-y le sucre en poudre. Quand il a fondu ajoutez les pistaches et remuez bien jusqu'à enrober les pistaches avec le caramel, versez aussitôt sur une planche à découper.
Attention dès que l'on manie du caramel il faut prendre garde aux brûlures ! Laissez refroidir et hachez le tout, cette fois assez finement.
Hachez le chocolat.
Versez le jaune d'œuf dans un 

petit bol avec 1càs d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le tour de 4 pâtes, attention ne débordez pas. Étalez ensuite au centre une bonne càs de crème aux amandes, en laissant 2cm tout autour sans garniture. N'oubliez pas de déposer la fève dans la crème ! Saupoudrez alors deux cercles avec les pistaches caramélisées et deux autres avec d'abord les amandes et ensuite le chocolat haché.
Posez le deuxième cercle de pâte sur le premier (étirez-le un peu si nécessaire), ajustez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec la pointe d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur.Si vous craignez les fuites intempestives, vous pouvez aussi écraser le tour avec le bout des dents d'une fourchette, mais alors votre galette va lever différemment.
Faites une petite cheminée encore avec la pointe d'un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever. Faites quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau.Enfournez enfin dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes, n'hésitez pas à poursuivre la cuisson 5 minutes de plus si nécessaire.


Ensuite il n'y a plus qu'à la laisser un peu tiédir et vous choisir des reines et des rois...
Et encore merci pour les centaines de mails plus amicaux
les uns que les autres que vous m'avez envoyés à la suite du journal de France 2 du dimanche 4, je vous demande juste encore un peu de patience mes dernières réponses arriveront cette semaine... j'espère !
Et si vous voulez encore d'autres idées de galettes n'hésitez pas à aller du côté de chez Anne ou de Réquia ou de Mercotte par exemple ou de chez Manue si vous avez envie de réaliser votre propre pâte feuilletée... et chez bien d'autres blogueuses et blogueurs ou la galette est de sortie... N'hésitez pas à indiquer vos propres recettes dans les commentaires !

Mais pourquoi, bon et après la galette c'est la saison de quoi maintenant... est-ce que je vous raconte ça...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte