Magazine Cuisine

Du vin à la petite cuiller

Par Cuisineframboise
Il parait qu'il fait un temps à boire du vin chaud, très chaud même, là-bas de l'autre côté de l'Atlantique. Par ici, on a juste envie d'un peu de douceur. J'avais rapporté dans mes valises l'idée de faire de la confiture de vin. Une idée piquée dans un resto parisien. Oui mais avec quel vin?...Il y avait une bouteille de vin du Pays basque pour sangria depuis trop longtemps, dans ma cuisine. Je n'ai pas chercher plus loin. J'ai comme d'habitude parcouru la littérature et fait à ma façon.

Confiture de vin
75cl de vin du pays Basque (ou tout autre)
2 pommes
1 bâton de cannelle
3 grains de poivre de Tasmanie
Sucre de canne
le zeste d'un citron vert
1g d'agar-agar
Verser le vin dans une casserole. Ajouter les pommes non pelées non épépinées , coupées en quartier. En fait, j'avais lu qu'il fallait recueillir pelure et pépins dans une mousseline. N'ayant pas de mousseline et plus de compresses, j'ai fait comme cela. Ajouter le zeste de citron vert . Inutile de zester à la lame fine puisque l'intérêt est d'avoir le plus de pectine qui se trouve justement là dans la peau blanche des citrons, les pépins et la peau des pommes. Compléter avec le bâton de cannelle et le poivre de Tasmanie . (Ca s'appelle de l'addiction, ça passe...).
Porter à ébullition et laisser frémir 30mn.
Au bout de 30mn, éteindre le feu, couvrir et laisser macérer 2h.
Au terme des deux heures, filtrer. (Peler et épépiner les pommes. Réserver pour les déguster plus tard. Elles sont délicieuses.)
Peser le liquide obtenu. Ajouter la même quantité de sucre à confiture. N'ayant que du sucre de canne moins gélifiant à mon avis, j'ai préféré utiliser un peu d'agar -agar et réduire de moitié la quantité de sucre utilisée.
Mélanger. Ajouter l'agar-agar. Porter à ébullition. Laisser gros-bouillonner 2mn puis réduire le feu. Laisser cuire 30mn. Verser dans un bocal stérilisé et servir avec des fromages ou comme dans ce resto avec une salade tiède de râbles de lapin.
Je vais vous dire ce qui est bon.
C'est assis sur un coin de table, à la petite cuiller.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineframboise 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte