Magazine Cuisine

Fromage et Champagne, un mariage de raison ?

Par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre


  Fromage et Champagne, un mariage de raison ? 

Depuis quelques mois, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (qui fait la promotion des produits laitiers pour être plus claire) et le CIVC se sont associés pour promouvoir l’alliance du fromage et du champagne. A travers quelques pages, le mariage des bulles et des fromages est expliqué, encouragé, encensé.

Même si le mariage ne semble pas très spontané et à priori par forcément de bon sens entre des vins plutôt fins et subtils et des fromages, qui pour beaucoup ont un caractère et un goût prononcé, on se dit pourquoi pas. Mais à la lecture de ces fameuses pages, j’ai vite déchanté. Les accords fromage/champagne sont rangés derrière 4 bannières dont les noms laissent songeur :
- Simplexité

-
  Happy-tox
-
  Gothique blanc
-
  Rustic-chic

Derrière ces labels mystérieux et séduisants se cachent des tendances inspirées par Vincent Grégoire, tendanceur du Cabinet de Style et de Prospective Nelly Rodi qui s’est attaché à décrypter avec son œil aiguisé les mouvements sociétaux et comportementaux liés à l’émergence de cette alliance Fromage & Champagne” explique le site, qui ajoute ensuite que “ces tendances décodées (...) confèrent à notre alliance culinaire (le mariage champagne et fromage), ce supplément d’âme qui permet d’affirmer aujourd’hui qu’elle est tout sauf éphémère“.

flutes1

Un petit quizz permet de savoir dans quelle catégorie on peut se classer. Ainsi, vous pouvez vous rangez dans la catégorie Simplexité si vous êtes à la fois simple et compliqué (je vous jure que je n’invente rien...), et vous adorerez l’alliance Camembert & Champagne brut. Si vous vous sentez plutôt épicurien (ce qui en langage tendaceur vous classe dans la catégorie Happy Toxdans un cadre convivial et détendu, on picore, on échange, on est bien et finalement on rayonne“), là c’est vers la mariage Maroilles & Champagne rosé, qu’il faudra vous tourner. Pour les membres de la tribu des Gothiques Blancs, ceux qui pensent “qu’à force de gommer les microbes, on finissait par gommer la vie” ou qui adhérent au constat que “la tendance émergente d’un Gothique blanc exprime ce besoin de réintroduction des ferments afin de réapprendre au corps à s’adapter et à se défendre. Le gothique se fait lumineux, le bizarre n’est plus rejeté” prendront plaisir à déguster une Fourme d’Ambert & un Champagne demi-sec ou extra-sec. Enfin, le clan Rustic-Chic, dont la devis est “Parce que rusticité rime avec subitilité” se tournera vers le couple Comté & Champagne millésimé, finalement le plus classique.

L’alliance Fromage & Champagne ressemble dont plus à un mariage arrangé par les parents (CNIEL & CIVC), sous la houlette de la féé marketing, qu’à un mariage de passion, même si il faut tout de même admettre que quelques accords ne sont pas idiots. Mais d’ici à supplanter la complémentarité d’un bon vin rouge et d’un fromage bien fait, il y a encore de la marge.

Et vous, que pensez-vous du mariage Fromage & Champagne  ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines