Magazine Cuisine

Mes premiers sushis... au saumon

Par Encuisinectout

Quand nous habitions au Canada, j'ai fait découvrir les sushis à mon mari. Il y a très vite pris goût. A notre retour en France petit à petit, nous avons découvert des petits restaurants, plutôt bons. Il y en a un près de chez nous, qui fait vente à emporter, et nous en prenons régulièrement pour une soirée sushis quand je n'ai pas envie de cuisiner. Mais je n'avais jamais tenté d'en faire. J'avais bien un petit livre, offert par mon mari, le vinaigre de riz et le mirin dans le placard, mais je ne m'étais jamais lancée.
Et puis dimanche matin, au marché, j'ai acheté un pavé de saumon bien frais, et comme je ne travaillais pas hier, je me suis lancée. J'ai suivi les conseils de préparation du riz selon ce qui était indiqué dans mon livre, mais sans le saladier en bois pour laisser reposer le riz. Mon riz était du coup un peu plus gluant que prévu , mais quand mon mari m'a dit "ils sont super bons", je me suis dit que le riz même glunat y étaitpour beaucoup!
Par contre, je ne remercie pas mon poissonnier, à qui j'avais demandé un pavé de saumon sauvage épais et sans peau et qui m'a mis le bout de la queue du saumon, et laissé la peau. Je me suis battue contre le filet de saumon pour enlever la peau et le couper correctement, mais mes morceau n'étaient pas vraiment beaux. la prochain fois, il faut que je trouve une autre solution.... ou alors je ferai des maki, pour qu'on ne voit pas la forme de découpe du filet de saumon!

sushi_saumon_01

Sushis au saumon

   Pour 4 personnes:

   400 g de riz rond japonais
   70 cl d' eau
   4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
   1 cuillère à soupe de mirin
   2 cuillères à soupe de sucre
   1,5 cuillère à soupe de sel
   600g de filet de saumon très frais
   Wasabi


Préparez le riz:

Lavez le riz à l'eau froide en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter pendant 1 heure.
Placez le riz et l'eau dans une casserole et fermez-la par un couvercle bien ajusté. Portez à ébullition sur feu moyen puis baissez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes.
Baissez ensuite le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Otez le couvercle, couvrez avec un linge et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le vinaigre, le mirin, le sel et le sucre en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit complètent dissous. Laissez refroidir.
Déposez le riz dans un saladier et incorporez doucement la préparation au vinaigre en remuant à l'aide d'une spatule pour séparer les grains.
Eventez le riz pour le refroidir et conservez-le dans un saladier recouvert d'un torchon propre jusqu'au moment de préparer les makis sushis et les nigiris sushis.

Découpez le saumon:

Détaillez le filet de saumon en lamelle d'environ 5mm d'épaisseur, légèrement en diagonale pour qu'elles se tiennent bien.

Préparez les sushis:

Formez des boulettes de riz de la taille d'une balle de ping-pong. Placez une lamelle de saumon dans votre main gauche. Déposez un peu de wasabi sur le poisson. Placez la boulette par dessus et fermez doucement la main pour donner une forme allongée au sushi. Retournez le sushi, et pressez les bords entre le pouce et l'index.

Servez les sushis avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog