La crise économique et financière aux USA semble modifier les habitudes de consommation de vin. Si consommateur américain ne semble pas décidé à réduire sa consommation de vin, en revanche il est plus regardant sur le prix de la bouteille et se reporte sur des vins moins coûteux. Il fréquente moins les restaurants et consomme plus volontiers son vin à domicile. Les vins qui ont le plus progressé au cours des derniers mois sont ceux dont le prix est inférieur à 15$ et particulièrement ceux à moins de 7 $ la bouteille. Durant les fêtes de fin d’année, qui sont l’une des périodes les plus actives de l’année pour les ventes de vin, les détaillants ont observé un report des achats de Champagne vers des effervescents californiens, espagnols ou italiens bien meilleur marché. Le site Wine.com, un des premiers website de vente de vins, a noté que le prix moyen de la bouteille vendue au mois de décembre 2008 a baissé de 17% par rapport à l’an dernier, mais le nombre de bouteilles vendues est en hausse de 15%.
Cette tendance se retrouve également sur les achats des entreprises pour leurs cadeaux de fin d’année. Globalement, le montant moyen du cadeau d’entreprise reste inchangé, mais les entreprises ont opté pour une sélection de vins moins chers, plutôt que pour une seule bouteille très couteuse, geste qui pourrait être mal interprété par temps de crise.
Source: vitisphere.com