Tient, tient... c'est marrant, je connais bien ce cas de figure. A peu près à chaque fois que je rentre chez mes parents, j'ai le droit à "tu nous fais un gâteau au chocolat avant que tu repartes ? Le tien, il est trop bon !" Et cette fois-ci encore, ça n'a pas loupé !
Et pourtant, j'ai essayé beaucoup de variations, avec des noix, de la poudre d'amandes, des raisins secs, des morceaux de poires,...
Mais non, la version d'origine est toujours celle réclamée : chocolat & cannelle.
Pour 1 gâteau :
- 200 g de chocolat à dessert
- 110 g de beurre
- 4 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 55 g de cassonnade
- 60 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre en poudre et la cassonnade aux jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger. Incorporer la farine, puis le sucre vanillé.
Déposer une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les monter en neige. Les ajouter délicatement à la préparation chocolatée. Ajouter les 2 cuillères à café de cannelle en poudre et bien mélanger.
Verser dans un moule à manqué beurré et fariné (ou dans un moule en silicone) et faire cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau. Si la lame ressort propre, le gâteau est cuit. Démouler sur une grille et laisser refroidir.