Magazine Culture

La bataille des boucliers anti-missiles: Russes et Américains étudient "l'hypothèse Gabala"

Publié le 15 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

UN GESTE DE DETENTE ENTRE MOSCOU ET WASHINGTON DANS LA POLEMIQUE SUR LES SYSTEMES ANTI-MISSILES? Selon RIA Novosti,  un groupe de spécialistes azerbaïdjanais, russes et américains se rendra à Gabala (Azerbaïdjan) pour étudier la possibilité d'une utilisation conjointe du radar installé dans cette région. C'est du moins ce qu'affirme (ou espère)  le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise, Elmar Mamediarov.

Selon l'agence News-Azerbaijan, le groupe comprendra des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que des scientifiques des trois pays concernés.

RAPPEL: Les Etats-Unis souhaitent déployer des éléments de leur système ABM en Pologne et en République tchèque, mais la Russie s'y oppose fermement. Lors du sommet du G8 à Heiligendamm, le président Poutine a proposé, en qualité d'alternative au projet américain, d'exploiter en commun le radar de Gabala, loué par la Russie à l'Azerbaïdjan. Selon la partie russe, cela permettrait à Washington de renoncer à l'implantation de son bouclier antimissile en Europe de l'Est. Plus tard, Vladimir Poutine a également proposé aux Etats-Unis d'utiliser en plus du radar de Gabala la nouvelle station de préalerte en construction dans le Sud de la Russie, près d'Armavir. Les Etats-Unis n'ont pas encore répondu à cette proposition. Les premières consultations sur les questions relatives au déploiement du système ABM se sont déroulées à Washington les 30 et 31 juin derniers.


Retour à La Une de Logo Paperblog