Magazine Cuisine

Il n'y a pas que le froid qui pique....

Par Claudeoliviermarti
Il semblerait que vous ne m’en voulez pas trop vu que vous êtes à nouveau sur ce blog. Bon, promis, je ne parle plus de balance, régime d’après fêtes ou quoi que se soit du style! Mais un cupcake, ce n’est pas non plus un menu de Bénichon suivi par un plat de meringue à la double crème de la Gruyère, ! C’est fin, délicat, petit et léger, bref, aucune culpabilité! Ou presque ;-)
De mon côté, il me faut de l’énergie et plutôt deux fois qu’une! Et autant dire que les boissons qui donnent des ailes (ou serait plutôt une halène chimique chargée)....il ne faut même pas m’en parler! 2009 part sur les chapeaux de roue, j’ai l’impression d’être perpétuellement à “la bourre”. 2009, c’est aussi une année un peu spéciale, mais ça, vous le comprendrez au fils des mois à venir. C’est des projets, des occasions un peu spéciales. En attendant, un peu moins le temps de cuisiner et publier sur mon blog. Je dois aussi dire que je préfère publier moins mais des choses perso, qui m’ont plu plutôt que de publier pour publier vite fait...
Bon bon, je dois encore refaire un cheesecake un peu spécial, je veux encore vous parler d’un repas magique, mais ce n’est pas l’heure pour tout ceci. Avant cela, une recette parfumée qui va rejoindre la liste des plats vite fait bien fait.
Une recette pour gens pressés certes, mais qui veulent manger quelque chose d’autre qu’un plat surgelé de lasagnes aux épinards. Quelques notes exotiques pour s’évader quelques instants vers des contrées lointaines, un peu de piment pour nous réchauffer, il n’en faut pas plus pour avoir un plat simple, mais un poil chic !
Tagliatelles fraiches aux crevettes et sa sauce qui pique juste ce qu’il faut!

------- Ingrédients (2 pers.) -------
400g de tagliatelles fraiches
12 crevettes décortiquées avec la queue
Un peu de whisky
Gingembre frais
1 petit piment rouge thaï épépiné
2dl de demi-crème
4càs de lait de coco
Sel et poivre
Curcuma (ou du curry)

------- Proposition /choix du vin -------
Ce plat est certes un peu relevé par la présence du piment et du gingembre mais osons un grand vin rouge ! Pour le coup, un Château La Lagune 1996, petite merveille arrivée à point maintenant. C'est équilibré, c'est bien fait, en un mot, c'est tout simplement bon! Un bon vin de Bordeaux accompagnera très bien ce plat.
---------- Préparation ----------
Les pâtes étant fraiches, elles cuisent très rapidement (2min), il faut donc commencer par faire la sauce. Dans une poêle, faire chauffer un peu de matière grasse, y faire dorer les crevettes, déglacer avec une tombée de whisky et flamber (attention à la hôte de ventilation). Ajouter la crème et le lait de coco, faire chauffer sur feu doux. Ajouter le piment épépiné et émincé finement ainsi qu’un peu de gingembre frais râpé. Bien mélanger le tout, rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter une pointe de curcuma pour lui donner une belle couleur jaune. Garder au chaud
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, les égoutter une fois cuites al dente. Mélanger les pâtes dans la sauce et servir immédiatement!
---------- Bon appétit ----------
Voilà un plat pour deux, ou pour 4 personnes en entrée. Vous n’aimez pas le whisky, employez un autre alcool, variez la recette, c’est fait pour! Un peu plus piquante? Quelques piments en plus...Simple et efficace, que demander de mieux ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog