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Voir n'est pas voir : de la différence entre la vue et la visibilité

Publié le 21 janvier 2009 par Anthony Hamelle

Lu dans la CB Newsletter de ce jour (au passage merci à CB News d'envoyer sa lettre dans les premières heures de la nuit, cela permet de gagner du temps sur les matinées).

"Selon une étude rendue publique hier matin et réalisée par le SNPTV (Syndicat national de la publicité télé) et le cabinet Alenty, une bannière de publicité sur un site internet est vue en moyenne quinze secondes par un internaute. Toujours selon cette étude, les sites définis comme médias sont largement au dessus de la moyenne (+40 %). En clair, une bannière de publicité sur un site médias est vue pendant environ 20 secondes par un internaute. Cette méthode innovante mise en place par Alenty consiste à placer un mouchard sur les bannières de publicités étudiées afin de mesurer le temps réellement passé sur un site ou une page web par un internaute et du coup sa sensibilité à la publicité qui s'y trouve. Le cabinet a choisi trois indicateurs: à savoir le nombre de publicités effectivement vues, la durée moyenne passée sur les pages avec publicité, et enfin la durée de la visibilité du message."

S'il est bienvenu d'approcher la mesure de l'efficacité pubicitaire (display) sur Internet en s'intéressant au temps passé sur les pages affichant les bannières et pas uniquement au passage, fut-il des plus succints, il semble y avoir ici une hypothèse de départ des plus critiquables. En effet, ce n'est pas parceque je passe du temps sur une page Internet contenant une ou plusieurs bannières que (i) mon oeil passe voire s'attarde sur ces bannières ou (ii) que je mémorise le contenu de ces bannières. La plupart des études oculométriques (eye tracking) montrent que les parcours de lecture, sur du papier ou sur un écran, sont tout sauf exhaustifs et que l'ensemble des informations contenues sur une page ne sont pas nécessairement sous l'oeil du lecteur, loin s'en faut...

A "une bannière de publicité sur un site internet est vue en moyenne quinze secondes par internaute", j'aurais  préféré "une bannière de publicité sur un site internet est visible en moyenne [pendant] quinze secondes par [un] internaute".


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