Il existe autant de recettes de poulet au riz qu'il y a de régions au Portugal. Et les Açores n'échappent pas à la règle... Celle-ci est la façon de cuisiner ce classique sur mon île, une recette tirée du livre Cozinha tradicional da ilha Terceira - de Augusto Gomes, une référence en la matière. Le plat original se prépare avec un poulet entier non découpé, mais comme je ne disposais que de hauts de cuisses, je l'ai un peu adapté. Simple et bon.
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 hauts de cuisses de poulet fermier
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 oignon entier, pelé
- 1 bonne pincée de safran
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 verres de riz
- sel
Préparation
Chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces.
Couvrir d'eau chaude et saler. Ajouter l'oignon entier, le vinaigre, la moitié du beurre et le safran. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30-35 minutes.
Préchauffer le four à 180ºC.
Retirer les morceaux de poulet de la cocotte à l'aide d'une écumoire et les transférer au milieu d'un plat à four. Badigeonner avec le beurre restant et réserver.
Ajouter assez d'eau dans la cocotte contenant le bouillon pour obtenir environ 5 verres de liquide (deux fois et demi le volume de riz). Porter à ébullition et rectifier l'assaisonnement.
Ajouter le riz et couvrir. Laisser frémir à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit "al dente". Distribuer le riz et son bouillon autour des morceaux de poulet, dans le plat à four.
Enfourner pendant environ 30 minutes, à 180ºC, ou jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide et qu'il se présente doré, ainsi que les morceaux de poulet. Retirer le plat du four et servir sans attendre, avec une salade.