Magazine Cuisine

Gâteau croustillant à la gaufrette et sa mousse chocolat

Par Kitty481
Ce gâteau à deux couches est composé d'un fond gaufré car j'ai utilisé des gaufrettes à la vanille comme base, et d'une mousse aérienne au chocolat. C'est relativement léger en bouche, il se mange bien frais accompagné d'une crème anglaise et est nettement meilleur le lendemain après une nuit passée au frais. C'est un pur délice chocolaté!!

Gâteau croustillant à la gaufrette et sa mousse chocolat
Pour un moule à cake
Pour le fond gaufré 100 g de gaufrettes à la vanille 3 blancs d'oeufs 1 pincée de sel 100 g de sucre 2 gouttes d'extrait d'amandes amères 1/2 càs de levure chimique

Pour la mousse 150 g de chocolat noir 3 oeufs 1 càc de café soluble 30 g de beurre 1 pincée de sel

Gâteau croustillant à la gaufrette et sa mousse chocolat
1/  Préparer le fond biscuité, mixer les gaufrettes. 2/ Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme avec le sel puis incorporer peu à peu le sucre, l'extrait d'amandes, les gauffrettes mixées et la levure. 3/ Etaler cette préparation dans 1 moule à cake à fond amovible ou recouvert de papier sulfurisé. 4/ Mettre au four à feu doux à 150°C pendant 45 minutes. 5/ Préparer la mousse chocolatée, faire fondre le chocolat doucement au bain-marie ou au micro-ondes. 6/ Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un au chocolat fondu, puis le café dilué dans un peu d'eau, en enfin le beurre fondu.
7/ Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. 8/ Mélanger doucement et réserver. 9/ Un fois le fond biscuité sorti du four, laisser refroidir et poser la mousse chocolatée sur le dessus. 10/ Mettre au frais quelques heures, l'idéal étant de le préparer la veille pour le lendemain. 11/ Au moment de servir, démouler le gâteau sur un plat (j'ai utilisé du papier sulfurisé pour la cuisson de la base pour un démoulage très facile), découper en tranches et servir avec une crème anglaise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kitty481 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines