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La crise rend les gens intélligents?

Par Irislisson

C'est Patrick Ducournau, directeur de Boisé France, spécialiste en France de la production de copeaux de bois, qui est cité ainsi "La crise rend les gens intelligents, ils cherchent de nouvelles façons de travailler" dans un article de viti-net sur le dernier Vinitech, que j'ai lu ce matin. Cette nouvelle intelligence se manifeste après lui dans l'utilisation de copeaux de bois placé directement dans les cuve, qui ramment le coût de "boisage" à 5€ pour 100 litres et permettent de raccourcir le temps "d'élevage" à 2 mois...

Mais il y a aussi d'autres choix possible, comme nous explique le même article: miser sur l'exclusivité et le luxe, comme la tonnelerie Radoux le propose à ces clients:

Au modeste prix de Les autres tonnelliers ne sont pas de reste: Cela ne vous rappelle pas certains "Nous voulions associer la tonnellerie au monde du luxe car dans ce milieu très concurrentiel l'image est primordiale", notamment pour les viticulteurs ayant besoin d'un "show-room", explique le directeur commercial Nicolas Mähler-Besse.

1.200 € (un peu moins que le double du prix, que nous payons nos barriques à Lisson), le vigneron soucieux de se démarquer, peut acheter une Demptos annonce une barrique avec plus de beta-carotène dans les douves, pour augmenter les arômes de tabac, épices et "feuilles sèches" et
publicités de cosmétique, Mesdames? Seguin Moreau, qui vient d'acheter 49% de Boisé France, va offrir d'ici 2011 une gamme de barriques, qui augmentent au choix les arômes allant entre autre de fruit rouges, épices aux tannins... barrique "bijou" en chêne d'origine secrete, cerclé de cuir comme une domina et courronnée d'un bouchon orné de cristaux de Svarowski - photo à l'appuie chez decanter.


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