Collectif, sous la direction de Neil Beckett : Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie.
Après le must et le must have, voici qu’arrive la série des must have been, must have seen, listened, done, tasted, etc. Je m’explique, il s’agit en fait d’une série de livres des 1001 endroits où il faut avoir été, film qu’il faut avoir vus, musiques qu’il faut avoir entendues, et bien entendu vins qu’il faut avoir bus. Si l’intention de recenser plus de mille vins qui « valent le coup » est louable, le résultat ressemble beaucoup au trop-plein caractéristique de notre époque. Plutôt que de nous conduire au travers des vignes du monde, à la manière de L'atlas mondial du vin, ou encore de Vins du monde, ce pavé de plus de 900 pages nous égare dans les rayons d’un hypermarché en pleine foire au vin. Est-ce la quantité ou est-ce plutôt la mise en pages, façon catalogue, qui produit cette sensation d’indigestion ?
C’est dommage, car il y aurait de belles découvertes à faire dans ces linéaires. Mais tout est rangé sur un même niveau, aboutissant à un entassement de petits articles, malgré quelques fils conducteurs. Dommage aussi pour les nombreux et talentueux contributeurs : l’œnologue Neil Becket, l’équipe du magazine The World of Fine Wine, Hugh Johnson pour l’avant-propos et JP Géné, dont les articles sont toujours un délice, pour la préface française. Mais retenons surtout l’optimisme du message, s’il y a 1001 vins à goûter absolument, nous avons de quoi bien occuper notre temps !
Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie. Sous la direction de Neil Beckett. 960 pages. Editions Flammarion. 2008. 32 €. Edition de luxe en coffret : 45 €.