Magazine Sport

Australian Open : Day Six !

Publié le 24 janvier 2009 par Mmetursunov
La journée d'aujourd'hui était placée sous le signe du symbole.
D'abord, on a eu un vibrant hommage du public et des organisateurs du tournoi à Fabrice Santoro, vétéran du tournoi qui, à 36 ans, participait à son 66ème tournoi du Grand Chelem et qui sous-entend que cette saison pourrait être sa dernière. Battu en trois petits sets par Andy Roddick, c'est dans l'émotion et la fierté d'avoir passé deux tours qu'il s'est retiré.
Plus tôt, malheureusement, comme prévu, les supporters du match opposant Novak Djokovic à Amer Delic ont mis le souk. Djokovic est Serbe. Delic est Américain d'origine bosniaque. Ce sont des raisons, certes dues au hasard des naissances et des territoires ( "Etre né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard..." ), qui suffisent pour que, comme il y a deux ans, des individus dénués de tout sens critique et de toute réflexion se balancent des chaises devant la Rod Laver Arena. Mauvais symbole, oui, mais symbole quand même...
L'autre symbole fort de cette journée et certainement de cette quinzaine, c'est le retour gagnant de Jelena Dokic ( décidément, on en revient toujours aux Balkans... ). Après 4 ans d'absence, une Wild Card obtenue pour cet Open d'Australie, elle se qualifie pour la première fois de sa carrière pour les 1/8èmes de finale chez elle. Réconciliée avec son pays d'adoption, réconciliée avec le tennis et la victoire, elle brille à nouveau pendant que Lleyton Hewitt s'éteint peu à peu. Passage de relai !
Enfin, le dernier match symbolique qui nous a été offert était celui qui opposait Roger Federer à Marat Safin. Deux icônes du tennis, l'un élégant, constant, accompli, l'autre brouillon, animal, irrégulier, qui laisse un goût d'inachevé. Ce sont également les joueurs les plus aimés dans tous les sondages qui fleurissent en chaque fin de saison sur la toile. C'est également la dernière saison de Marat Safin qui s'est incliné à l'issue du "choc des anciens champions" comme l'indique l'ATP qui, entre nous, enterre bien vite Roger Federer !..
Résumé de la journée :
Cilic, Robredo, Roddick, Baghdatis et Federer ont plié l'affaire en trois sets, certains très facilement, d'autres avec des jeux décisifs à jouer.
Chez les "quatre sets", Djokovic, Del Potro et Berdych ont dû se dépatouiller mais ça passe.
Le seul Français encore en lice dans cette partie du tableau était Santoro qui, comme précisé plus haut, n'a pas pesé lourd face à A-Rod.
Chez les dames, Safina, Jankovic, Petrova et Zvonareva ont expédié leurs adversaires en un éclair.
Les autres qualifiées du jour, Cornet, Bartoli, Dokic et Kleybanova ont peiné mais en sont sorties indemnes.
Deux têtes de série ont été sorties : Wozniacki par la locale héroïque Dokic, Ivanovic par Kleybanova.
Les matches qu'il ne fallait pas rater :
Dokic - Wozniacki : Ca jouait long, vite, en avant et bien : l'avenir du tennis féminin. Dokic, d'abord malmenée est allée affronter Wozniacki au filet pour finalement jouer sur un nuage et détruire tout sur son passage. En bonus, son émotion, celle du public et la nôtre. Exquis !
Federer - Safin : Un régal pour les yeux, des coups de génie, des points sublimes, un Federer virevoltant et dominateur pendant les deux premiers sets, un Safin accrocheur dans la dernière manche mais aussi une belle complicité, des sourires, des rires, une ambiance tantôt détendue, tantôt guerrière. Ces affrontements vont nous manquer !..
RESULTATS

3EME TOUR / HOMMES
Jo-Wilfried Tsonga bat Dudi Sela 6-4 6-2 1-6 6-1
Gaël Monfils bat Nicolas Almagro 6-4 6-3 7-5
James Blake bat Igor Andreev 6-3 6-2 3-6 6-1
Andy Murray bat Jurgen Melzer 7-5 6-0 6-3
Gilles Simon bat Mario Ancic 7-6 6-4 6-2
Fernando Verdasco bat Radek Stepanek 6-4 6-0 6-0
3EME TOUR / DAMES
Serena Williams bat Shuai Peng 6-1 6-4
Victoria Azarenka bat Amélie Mauresmo 6-4 6-2
Elena Dementieva bat Samantha Stosur 7-6 6-4
Svetlana Kuznetsova bat Alona Bondarenko 7-6 6-4
Anabel Medina Garrigues bat Flavia Pennetta 6-4 6-1
Dominika Cibulkova bat Virginie Razzano 7-5 7-5
Carla Suarez Navarro bat Maria Jose Martinez Sanchez 6-1 6-4
Jie Zheng bat Kateryna Bondarenko 6-2 6-2
Lien vers le programme : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html
NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Melbourne est de 10h.
Pour la diffusion télévisée de l'Open d'Australie : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/lopen-daustralie-sur-les-crans.html
Crédit photo :
www.jamd.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmetursunov 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte