Magazine Cuisine & Santé

Des jus savoureux et nutritifs!

Par Marieclaude

Les conseils qui suivent nous aideront à obtenir des jus santé absolument délicieux. À noter que la plupart de ces recettes nécessitent une centrifugeuse.

http://www.sxc.hu/pic/m/w/wo/woodsy/1033175_orange_juice_2.jpg

Crédit photo : Steve Woods/SXC

Bien laver les fruits et les légumes.
Peler les fruits et légumes à peau dure ou non comestible (oranges, citrons, mangues, melons, ananas...).
Dénoyauter les fruits (nectarines, mangues, prunes, pêches...).
Commencer par les fruits et légumes de petite taille, de façon que les gros les poussent dans l'appareil.
Réfrigérer les fruits et légumes avant de les passer à la centrifugeuse de manière à obtenir du jus froid. Sinon, ajouter un ou deux glaçons avant d'actionner l'appareil.
Boire les jus dès qu'ils sont prêts car, au contact de l'air, ils s'oxydent, changent de couleur et commencent à perdre leurs vitamines et minéraux.
Jus de betterave et de carotte
En plus d'être délicieux, ce mélange pourpre est un vrai plaisir pour les yeux. En prime, il est riche en vitamine A, en vitamine C et en acide folique, un nutriment protecteur du coeur souvent déficient chez la femme. Passer 2 betteraves (les feuilles comprises, si possible), 2 carottes, 1 pomme évidée et coupée en quatre, et 1 morceau de gingembre de 1 po (2,5 cm) à la centrifugeuse. Mélanger le jus à l'aide d'un fouet avant de servir. (3 portions)
PAR PORTION: cal.: 51; prot.: 1 g; m.g.: traces (aucun sat.); chol.: aucun; gluc.: 11 g; fibres: aucune; sodium: 62 mg.
Pour faire encore mieux:
On ajoute 3/4 t (180 ml) de jeunes épinards frais aux ingrédients. Cette super laitue est riche en vitamine K, qui garde notre squelette solide, et en lutéine, qui protège nos yeux contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. Sans compter ses vitamines A et C, son acide folique et son fer. Un reste d'une autre laitue (Boston, roquette, cresson, mâche) fera tout aussi bien.
Jus de carotte et de panais
Une profusion de vitamine A, de vitamine C et d'acide folique bienfaisante. Et la preuve qu'on peut rendre un jus de légumes goûteux sans toucher à la salière! Passer 3 carottes, 2 panais, 1 poivron vert épépiné et 1 petite gousse d'ail à la centrifugeuse. Mélanger le jus à l'aide d'un fouet avant de servir. (3 portions)
PAR PORTION: cal.: 64; prot.: 1 g; m.g.: traces (traces sat.); chol.: aucun; gluc.: 15 g; fibres: aucune; sodium: 38 mg.
Pour faire encore mieux:
On incorpore 1/2 c. à thé (2 ml) de curcuma moulu (ou au goût) au contenu de chaque verre, puis on fouette légèrement. Les experts sont d'avis qu'il y a un lien entre la grande consommation de curcuma des Indiens et le fait que l'incidence du cancer soit plus faible en Inde que dans les pays occidentaux. L'objectif à viser: 1 c. à thé (5 ml) par jour. Et puisque le poivre maximise les bienfaits du curcuma, pourquoi ne pas en ajouter à cette boisson?

Jus de pomme et de raisin
La pomme et le raisin contiennent de puissants antioxydants. Leur belle couleur verte et leur saveur légèrement aigrelette s'accordent ici à merveille pour créer une boisson des plus rafraîchissantes. Passer 3 pommes vertes évidées et coupées en quatre, 1 t (250 ml) de raisins verts sans pépins et 1 petit quartier de citron à la centrifugeuse. Mélanger le jus à l'aide d'un fouet avant de servir.(4 portions)
PAR PORTION: cal.: 64; prot.: traces; m.g.: traces (traces sat.); chol.: aucun; gluc.: 16 g; fibres: aucune; sodium: 1 mg.

Pour faire encore mieux:
On ajoute 1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue (ou au goût) au mélange de jus obtenu, puis on le fouette. En plus de tempérer le petit côté aigrelet des fruits, la cannelle aide à contrôler les taux sanguins de sucre et de gras (triglycérides et mauvais cholestérol), un atout contre les maladies cardiaques. Elle regorge également de proanthocyanidines, un antioxydant associé à la prévention du cancer et des infections urinaires.
Jus de légumes
Parce qu'il contient peu de calories et beaucoup moins de sodium que la plupart des jus et boissons aux légumes du commerce, ce cocktail de lycopène (un antioxydant contenu dans la tomate), d'acide folique et de vitamines A et C les remplace avantageusement! Passer 2 tomates, 2 carottes, 1 morceau de concombre de 5 po (12 cm), 1/2 poivron rouge épépiné, 1 oignon vert, 1 c. à thé (5 ml) de piment chili (de type jalapeño) épépiné et haché, et 1 pincée de sel à la centrifugeuse. Mélanger le jus à l'aide d'un fouet avant de servir. (4 portions)
PAR PORTION: cal.: 26; prot.: 1 g; m.g.: traces (aucun sat.); chol.: aucun; gluc.: 5 g; fibres: aucune; sodium: 26 mg.
Pour faire encore mieux:
On ajoute une gousse d'ail à la recette. L'ail freine le développement du cancer et réduirait le risque de maladies cardiaques grâce, principalement, à son contenu en allicine. Or, comme cette substance se forme lorsque la gousse est écrasée mais qu'elle se dégrade rapidement, il vaut mieux consommer de l'ail fraîchement pressé qu'un supplément.
Jus de melon d'eau et de framboise
La framboise (et surtout ses grains) regorge d'acide ellagique, reconnu pour son pouvoir anticancérigène. Et le melon d'eau doit sa belle teinte rouge au lycopène, cet antioxydant qui a valu à la tomate sa réputation santé. C'est également une excellente source de vitamine C. Au mélangeur, réduire en purée 3 t (750 ml) de melon d'eau sans pépins coupé en cubes, 1 t (250 ml) de framboises fraîches et 1 c. à tab (15 ml) de jus de citron. Filtrer le jus, si désiré.(4 portions)
PAR PORTION: cal.: 51; prot.: 1 g; m.g.: traces (aucun sat.); chol.: aucun; gluc.: 13 g; fibres: 3 g; sodium: 1 mg.
Pour faire encore mieux:
On garnit chaque verre de quelques feuilles de menthe fraîche... et on les mange! Ajoutées ici et là à notre alimentation, les herbes fraîches contribuent à accroître notre apport en antioxydants.

Bonne journée,

Marie claude


ref: coup de pouce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog