Magazine Cuisine

Concours Riesling du Monde - le retour

Par Altervino
Après un premier passage à ce même concours en février 2007 (lire ici), j'ai eu l'honneur d'assister en tant que juré-dégustateur à la nouvelle édition du Concours des Meilleurs Riesling du Monde organisé d'une main de maître par Strasbourg Evénement aujourd'hui.
Plus 500 échantillons ont été présentés, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente (course à la médaille comme signe de crise?).
J'ai eu la chance de tomber à une table où les vins se goûtaient bien. Sous la présidence d'Emile Jung, nous avons noté à l'aveugle 12 vins venus de France et d'Allemagne.
Les vins étaient servis par ordre croissant de sucres résiduels (de 2g/l, 11g/l, 40 g/l, 60 g/l, 120 g/l et jusqu'à 195 g/l).
Je m'étonne de ce choix de vins sur une même tablée. Inévitablement les vins avec plus de sucres résiduels et plus de "Watt" auront tendance à être plus naturellment retenus pour la sélection finale du prix d'excellence. J'aurais aimé déguster que des riesling secs 100% terroir...
En se prêtant tout de même au jeu du concours, nous avons sorti deux vins du lot (bien sûr les noms nous ont été révélé par la suite):
  • Riesling Bollenberg 2005 de chez Braun François & Fils (no. 379)
  • Riesling Auslese 1999 Erben von Beuwiltz (no. 385)
A suivre si ces vins auront été primés...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines