Magazine Cuisine

Charlotte Poire Chocolat

Par Perrine9

Charlotte_2

Depuis les fêtes de fins d'années j'avais délaissé le dessert dominical au profit de repas plus légers. Les fêtes c'est bien, mais les kilos on s'en passe. Après 3 petites semaines de mise au vert pour gommer les kilos superflus, on profite à nouveau du traditionnel dessert du dimanche.

Charlotte_22

Pour une charlotte (cercle ou moule d'un diamètre de 20 cm) à préparer la veille

1 boite de savoiardi ou 30 biscuits à la cuillère recette ici

100 gr de chocolat noir (lindt 70%)

20 cl de crème liquide

2 blancs d'oeufs

125 ml de lait

4 feuilles de gélatine

5 demi poires au sirop + 1 pour la déco

Comment fait-on ?

Faire fondre le chocolat (bain marie, micro-onde, chocolatière...). Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le lait.

Faire fondre les feuilles de gélatine dans le lait. Verser la crème liquide dans le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter le lait. Mélanger à nouveau. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, placer les biscuits sur le contour du cercle (opération délicate, car il n'est pas facile de les faire tenir bien droits, néanmoins si vous avez un récipient d'un diamètre inférieur vous pouvez les faire tenir en vous en servant de cale, sans oublier de l'enlever quand vous aurez fini d'installer les biscuits).

Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer à la crème au chocolat délicatement. Verser la  moitié de la mousse dans le moule (en faisant bien attention que les biscuits ne se fasse pas la malle !!). Ajouter 3 demi poires coupées en petits morceaux, couvrir de mousse au chocolat, ajouter 2 demi poire en morceaux et enfoncez-les dans la mousse de façon à ce qu'elles soient recouvertes.

Placez la charlotte une nuit au frigo.

Décercler, puis décorer avec la dernière demi poire et accessoirement de billes chocolatées ou de copeaux de chocolat. Sortir du frigo juste avant de servir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrine9 2075 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte