Magazine Politique

La transition du communisme à l'économie de marché aurait fait un million de morts (Courrier International)

Publié le 26 janvier 2009 par Aurialie

Via Courrier international

Les privatisations massives qui ont caractérisé la transition des pays de l'ancien bloc soviétique du socialisme à l'économie de marché au cours des années 1989-2002 ont-elles eu une influence sur la forte augmentation de la mortalité constatée dans ces pays après la chute du mur de Berlin ? Oui, à en croire une étude publiée par la revue scientifique britannique The Lancet : la mortalité des hommes adultes (15-59 ans) aurait augmenté de 12,8 %, ce qui représente, calcule le Corriere della Sera, environ 1 million de personnes décédées prématurément.

Se basant sur des modèles mathématiques complexes et au terme de quatre années de travaux, les auteurs de la recherche ont par ailleurs remarqué que le taux de mortalité croît avec la vitesse à laquelle les privatisations ont été menées : là où une "thérapie de choc" a été appliquée, comme en Russie entre 1991 et 1994, l'espérance de vie s'est raccourcie de cinq ans. Dans les pays qui ont vécu une transition plus douce – comme la Slovénie, la Croatie ou la Pologne –, elle a augmenté de près d'un an. Un lien de cause à effet entre le chômage qui a suivi les privatisations, notamment en Russie, et l'augmentation du taux de mortalité est également établi, notamment à cause du fait qu'à l'époque soviétique les entreprises d'Etat assuraient le suivi médical des salariés. Avec leur fermeture ou leur privatisation, c'est une partie du système de santé qui a disparu.

Dans une lettre au Financial Times, l'économiste Jeffrey Sachs, qui avait conseillé de nombreux gouvernements ex-communistes à l'époque, estime que le taux de mortalité en Pologne n'a pas augmenté, et que le taux de mortalité en Russie est davantage dû au régime alimentaire russe ou bien aux aides refusées par l'Occident.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines