Magazine Cuisine

Agneau et Légumes au Curry

Par Scherneel

Je pense qu'on peut le dire, j'ai réussi à apprivoiser le curry: je ne l'aimais pas ou plus (je ne me souviens même pas) pour une raison qui n'est pas très claire, associée à des évènements plutôt qu'à mes papilles.
Du coup, lorsque des amis nous ont invité avec un plat de curry de dinde sur la table...je n'ai même pas eu peur ;) Et c'est à cette occasion que j'ai appris que l'on pouvait trouver de la pâte de curry assez facilement en grande surface.

Effectivement, aux courses suivantes, je suis repartie avec mon petit pot de pâte de curry "mild" (1 piment sur 3 en force...la full power doit être quelque chose!) de la marque "Patak's".

J'avais de l'agneau en soute, et j'ai donc testé la pâte avec ces morceaux; j'en ai profité pour ajouter quelques légumes.

Pour commencer: découpage et rassemblement des légumes:

L_gumes_Curry

Il y a un oignon, 2 carottes, 1 branche de céleri (que j'apprends à utiliser, un peu comme un condiment), 2 gousses d'ail et 4-5 bouquets de chou-fleur.

Dans un fond d'huile d'olive, j'ai fait suer les légumes (sauf l'ail), pas trop longtemps, ils ont accroché assez vite. C'est déjà le moment de rajouter la pâte de curry.
J'ai suivi les indications de la boîte, et j'en ai ajouté environ le quart du bocal.

Pas évident évident de doser, et c'est ce que j'aime avec ce genre de recette, c'est un peu la loterie à chaque fois. Si vous craignez une surdose, commencez petit, et je pense que rien ne vous empêche à la fin d'en rajouter un peu.

A ce moment là aussi, j'ai ajouté l'agneau (500- 600g coupé en cubes) et l'ail haché.

M_lange_avant_cuisson

J'ai couvert, baissé le feu (il était à 4 sur 6, je l'ai mis à 2 sur 6) et j'ai laissé cuire 30 minutes environ.

Il faut remuer de temps en temps, mais l'ensemble rend un peu de jus, et n'est donc pas sec, comme si on avait juste mis des épices en poudre.

Pour finir, j'ai ajouté 200 ml de lait de coco. J'ai encore baissé le feu au minimum, en transférant la cocotte sur une petite plaque et je l'ai oublié une heure ou deux, en remuant de temps en temps.
Au départ, je pensais vraiment que je n'allais pas avoir assez de lait, et je comptais rajouter du bouillon, mais je n'en ai vraiment pas eu besoin.

Curry_d_Agneau

C'est très très bon. J'aime surtout les légumes dans ce genre de préparation, n'étant pas fan d'agneau: ils sont fondants, nappés dans une sauce très onctueuse. Le chou-fleur a fondu, parfumant le tout délicatement: je suis une grande fan de l'association chou-fleur/ce genre d'épices.

J'ai servi ce curry avec des petits pains plats iraniens, les barbaris (la recette arrive dans les jours prochains.) Accompagnement idéal :)

Curry d'Agneau et Barbari


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte