Magazine Cuisine

Chocolat liégeois à l’orange douce et aux éclats de noisettes

Par Julie75

Comment ne pas succomber à l’onctuosité d’une crème fondant sous la langue au bon goût de chocolat noir et au croquant de la noisette avec une pointe d’orange douce, le tout nappé d’une chantilly aérienne ? Les chocophiles se laisseront volontiers tenter par cette douceur au combien réconfortante en cette période où il faut se faire violence pour aller travailler alors que le jour n’est pas encore levé et que le froid est bien installé !

De lointains souvenirs vinrent à mon esprit lors de la dégustation gourmande de ce chocolat liégeois fruité aux agrumes. L’huile essentielle d’orange douce vient parfumer le chocolat noir aux noisettes de manière très raffinée, rappelant le délicieux arôme des Pim’s à l’orange et la légèreté de la chantilly végétale se déguste telle une mousse sans en ressentir une quelconque loudeur.

Chaque bouchée est un véritable voyage gourmand vers les saveurs les plus subtiles alliant le goût prononcé du chocolat noir, l’orange douce des arbres fruités et la délicatesse d’une chantilly nuagée.

Chacun y trouvera son bonheur, pointant de manière décidée sa cuillère pour capter toutes les saveurs en une seule bouchée ou bien en commençant par la mousse aérienne avant de terminer par la puissance du chocolat noir aux noisettes et à l’orange douce !

Ingrédients pour deux verres:

Pour la crème chocolatée aux noisettes et à l’orange douce:

- 100 g de chocolat noir aux noisettes vegan à 70% de cacao (Le Clos de l’Arche)

- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Florame)

- 20 ml de sirop d’agave

- 400 g de tofu soyeux (Taifun)

Pour la crème fouettée:

- 125 ml de crème de soja (”Soja du Chef”, Bonneterre)

- 10 ml de sirop d’agave

- 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce

Pour la décoration:

- 10 g de poudre de noisettes

Préparation la veille:

Pour la crème chocolatée aux noisettes et à l’orange douce:

Casser le chocolat noir et le faire fondre au bain-marie. Ajouter les gouttes d’huile essentielle et mélanger.

Verser le tofu soyeux dans un blender, ajouter le sirop d’agave et le chocolat fondu à l’orange douce. Mixer longuement jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse.

Verser la crème chocolatée aux noisettes et à l’orange douce dans les verres et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Pour la crème fouettée:

Lors de l’utilisation de la crème de soja, il faut bien veiller à ce qu’elle ait passé assez de temps au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide.

Lorsque cette étape est effectuée, verser la crème dans un saladier, ajouter la goutte d’huile essentielle et le sirop d’agave, puis battre le tout au fouet électrique pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une mousse aérée (De petites bulles doivent apparaître).

Mettre le saladier au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain:

Sortir les deux préparations du réfrigérateur et verser quelques cuillerées à soupe de crème fouettée dans chaque verre, puis saupoudrer de poudre de noisettes.

Remettre au réfrigérateur quatre heures avant de servir pour que la crème soit bien figée !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte