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Lettre d’Amérique #2 : faire respecter le Champagne outre-Atlantique

Par Findawine

Ce n’est pas la première fois que l’on mentionne l’appellation champenoise, ni ses difficultés à se faire respecter dans le monde entier et nous avions consacré un précédent article à l‘accord intervenu entre l’Union Européenne et l’Australie. Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) espère qu’un jour le nom de Champagne ne sera plus associé qu’à la boisson originaire de la région de Reims, et non utilisé à tort et à travers pour désigner tout vin pétillant. On sait déjà que le combat n’est pas gagné d’avance, mais voici la nouvelle initiative champenoise : une publicité dans le magazine d’une compagnie aérienne américaine (US Airlines, pour ne pas la nommer).

pub-champagne.jpg

Contenu de la publicité

Dans l’ensemble, elle dénonce les faux champagnes américains, en disant que c’est légal, en effet, mais que ce n’est “pas juste”, “pas du jeu” pour les vignerons de Champagne, qui font un vrai travail de qualité, qui se battent pour défendre leur culture et leur viticulture et subissent ainsi une concurrence déloyale. La publicité (en pleine page, colorée, qui attire l’oeil) met aussi l’accent sur le non respect des traditions que représente l’utilisation du mot “champagne” pour des vins californiens. (more…)


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