- 1¼ t. farine
- ⅓ t. cacao non sucré
- ½ c. à thé bicarbonate de sodium
- 11 c. à table beurre doux à température ambiante
- ⅔ t. cassonade
- ¼ t. sucre
- ½ c. à thé fleur de sel
- 1 c. à thé vanille
- 5 oz. chocolat mi-sucré haché
Dans une grande jatte, battre le beurre à vitesse moyenne jusqu’à léger et crémeux.
Ajouter le sucre, la cassonade et la vanille et battre à nouveau pendant 2 minutes.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédient liquides en un coup, couvrir la jatte d’un linge propre pour éviter l’explosion de farine, et battre ainsi couvert environ 5 fois, pendant une à deux secondes à chaque fois.
Vérifier le résultat; s’il reste encore beaucoup de farine en surface de la pâte, continuer de battre quelques coups de une à deux secondes (pour une texture idéale, éviter de trop travailler la pâte une fois la farine ajoutée).
Ajouter les brisures de chocolat à la fourchette et mêler uniquement pour incorporer.
Transférer la pâte sur une plan de travail propre et la façonner en une boule.
Diviser la boule en deux et façonner chaque part en rouleau de 3" de diamètre.
Bien envelopper les rouleaux dans des pellicules plastiques et réfrigérer au moins 3H ou jusqu’à 3 jours (les rouleaux peuvent aussi être congelés jusqu’à 2 mois. Dans ce cas, ceux-ci ne nécessitent pas d’être décongelés avant d’être découpés en biscuits seulement, ils doivent être cuits 1 minute de plus).
Peler les pellicules plastiques des rouleaux et les couper en rondelles d’environ ¼" d’épaisseur (les rondelles peuvent craquer à la coupe, mais bien positionnées sur la plaque de cuisson, irien n’y paraîtra).
Déposer les rondelles sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat, en laissant environ 1" entre chaque biscuit.
Faire cuire au four sur la grille du haut, à 325° pendant 10 à 12 minutes (les biscuits n’auront pas l’air cuits, ni fermes, mais ils seront prêts!)
Laisser tiédir quelques minutes et servir tièdes ou à température ambiante.
Pour transformer les biscuits en sandwiches à la glace, tartiner le dos d'un biscuit de glace à la "Poire Belle Hélène" ramollie quelques minutes à température ambiante et refermer le sandwich d'un second biscuit superposé.
Répéter ses opération pour tous les sandwiches et garder au congélateur, individuellement enveloppés de pellicule plastique.
Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)