Magazine Cuisine

Patrimoine culinaire suisse

Par A360

Pour illustrer la célèbre phrase de l’écrivain Michel Déon

“Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.”

rien de mieux qu’une bonne nouvelle via le site de l’AJP:

La Suisse dispose désormais d’un inventaire des denrées alimentaires traditionnelles. L’Association Patrimoine culinaire suisse a ouvert le 9 décembre 2008 une base de données recensant l’ensemble des produits alimentaires traditionnels suisses. Cette mine d’information est accessible gratuitement sur internet.

La nouvelle base de données comprend une large palette de plus de 400 produits, qui vont de la tarte aux carottes argovienne à la spécialité fromagère tessinoise « zincarlin », en passant par le vin cuit de la Suisse romande, moût concentré de poires et/ou de pommes. Près de la moitié des produits sont l’œuvre de boulangers et de pâtissiers. Suivent à la deuxième place les produits carnés.

Cet Inventaire a été réalisé en collaboration avec les 26 cantons. Les produits répertoriés vont des classiques nationaux tels que le cervelas, les cornettes ou les bonshommes de Saint-Nicolas, à des produits presque exotiques et peu connus tels que le Gangfisch, un poisson du lac de Constance fumé avec ses œufs, le gigot d’agneau séché valaisan Lammlidji, le mousseux de raisin appelé « chèvre » sur les rives du Léman, ou le formaggio della paglia tessinois.

Les produits invitent aussi à un voyage à travers l’histoire de la Suisse. Ils montrent par exemple comment les moines, en faisant commerce des épices, ont jeté les bases d’une forte tradition du pain d’épices en Suisse. Ou encore, comment la fabrication de fromages à pâte dure est devenue dès le 16e siècle une institution en Suisse.
L’industrialisation a elle aussi marqué l’alimentation. Ce sont notamment les saucisses échaudées telles que le cervelas, la saucisse à rôtir de St-Gall ou la saucisse de veau de Glaris qui ont connu un élan avec les nouvelles techniques. Dès lors, il a été possible pour la premières fois de fabriquer des saucisses en grande quantité.

Un inventaire qui pourrait bien donner des idées en France !

Bon voyage sur leur site +++


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine