Magazine Cuisine

Restaurant Le Pérolles, act II

Par Claudeoliviermarti
Il faut le faire! Un soir de semaine, je me prépare une soupe de carotte et potiron au curry jaune. Rien de spécial, un plat vite fait et savoureux. Au moment de me servir une assiette, je me dis que cela ferait une bonne recette pour mon blog. Je sors donc une grande assiette blanche, commence ma présentation, quelques graines de courges dessus, un peu de coriandre. Sur ma table, préparation de l’éclairage, mise en scène de mon assiette. Jusqu’ici tout va bien. Je me dirige vers le bureau pour prendre mon appareil photo et là, je m’arrête net: J’ai envoyé mon appareil le jour précédent au service réparation, une histoire de poussières sur le capteur...du coup, il me reste mon appareil photo sur mon mobile, cela va être un peu juste! La soupe était délicieuse, je la referai donc et cette fois, je n’oublierai pas le petit détail.
Ce qui me permet d’écrire un billet sur un repas qui date d’avant Noël. Un repas unique, un moment inoubliable...
Je vous avais parlé de ma journée dans les cuisines du restaurant étoilé, Le Pérolles de Pierre-André Ayer à Fribourg. J’avais déjà eu la chance de mettre la main à la pâte durant une journée entière. Mais à présent, changement de décor vu que nous sommes de l'autre côté, vue imprenable sur la cuisine. Un repas à la table d’hôte du Pérolles, ça vous dit ?
Après un verre de vin blanc en apéro, il est temps de nous rendre à notre table. Direction la salle? Et bien non, directions les cuisines...Étrange? Non, je ne vais pas travailler, nous allons manger à la table d’hôte , située à quelques mètres du chef et des cuisiniers s’affairant à préparer et dresser les différents plats. Confortablement installés, un verre de vin à la main, nous pouvons discuter tout en regardant ce fantastique spectacle qui s’offre à nos yeux..n’est-ce pas magique ?
Nos papilles sont prêtes pour une expérience inoubliable...Les photos parlant d'elles-mêmes, je vous laisse apprécier ...
Pour commencer, une mise en bouche consacrée au lapin
Une entrée avec de merveilleux produits de la mer et haut en couleur!


Une seconde entrée subtile et étonnante, avec ce turbo sur son lit de risotto vert
Notre coup de cœur du menu, ce filet de bison du Canada. Une viande succulente et d'une tendresse affolante!


Un pré dessert équilibré et tout en équilibre avec cette soupe de fruits exotiques et sa petite boule de glace
Et pour finir en beauté, ce moelleux au chocolat et sa pyramide à la mandarine, une saveur unique. J'en connais une qui est sous le charme!

Que dire après pareil repas? Les mots qui s'imposent sont: magique, étonnant, équilibré, surprenant, délicieux et j'en passe. J'ai déjà eu la chance d'y manger plusieurs fois, mais à chaque fois le même sentiment de redécouverte. Les plats varient, les formes, les textures, les couleurs se réinventent. Pas de monotonie, les assiettes sont se dégustent d'abord avec les yeux!
Vous n'aurez pas un sentiment de déjà vu! Des associations qui paraissent impossibles, une fraîcheur et qualité des produits utilisés, du talent, un brin de folie peut-être, voila pourquoi un tel repas reste et restera un moment unique.
Ce que je préfère? Peut être l'arrivée devant le restaurant, comme un enfant qui va recevoir un cadeau...ce moment d'attente intense et ensuite, ce festival gastronomique!
Je n'ai plus qu'une chose à dire: Bravo pour votre talent et merci chef!
Restaurant Le Pérolles
Pierre-André Ayer
Boulevard de Pérolles 18a
CH-1700 Fribourg
Tél : +41 (0)26 347 40 30
Fax : +41 (0)26 347 40 32
[email protected]
Site internet : Le Pérolles
Fermé les dimanches et lundi
17 pts au GaultMillau et 1 étoile Michelin
Et maintenant que mon appareil photo est de retour, aucune excuse pour ne pas publier une recette de mon cru!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines