Magazine Cuisine

Crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées, parfumées au basilic ou piment d'Espelette

Par Coxilha
Version piment d'Espelette:

Quand je reçois j'aime beaucoup proposer des crèmes brûlées. Selon l'envie, elles seront servies à l'apéritif, en entrée ou en dessert. L'avantage est de pouvoir les réaliser à l'avance, sauf bien sûr pour l'étape de caramélisation qui, si vous l'effectuez au chalumeau ne pourra que ravir vos invités!
Celles-ci seront parfaites en mise en bouche mais pourront également servir d'entrée originale. Parfumées au basilic ou au piment d'Espelette, à vous de choisir!
Ingrédients pour une dizaine d'amuse-bouches ou 2 entrées:
- 170g de crème liquide
- 60g de lait frais entier
- 2 jaunes d'oeufs
- environ 4 tomates séchées
- une cuillère à soupe de parmesan râpé
- basilic frais ou quelques pincées de piment d'Espelette
- sel et poivre du moulin
Préparation:
Réaliser un bain-marie avec la lèchefrite du four et préchauffer à T3 soit 90°.
Dans une casserole faire chauffer la crème et le lait sur feu doux, incorporer le parmesan et le faire fondre (attention à ne pas faire bouillir). Fouetter les jaunes puis ajouter la crème au parmesan sans cesser de remuer. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter quelques pincées de piment d'Espelette si cette version choisie.
Couper les tomates séchées en petits morceaux et déposer dans le fond des ramequins. Ajouter quelques pluches de basilic frais si cette version choisie.
Verser dessus la crème au parmesan et mettre au four pour 20 à 25 min pour des amuse-bouches et 40 à 45min pour des entrées (à adapter selon la taille des contenants).
A la sortie laisser refroidir puis filmer et placer au frais au moins 2h.
Au moment de servir saupoudrer d'une fine couche de sucre et caraméliser au chalumeau (pour moi la meilleure méthode). Si vous n'en possédez pas placer les ramequins sous le grill du four déjà chaud, il ne faut surtout pas que les crèmes se réchauffent...
Version basilic:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coxilha 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte