Magazine Cuisine

Saumon sauce vanillée, Gratin de patates douces

Par Coxilha


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ce sera du salé! Un saumon bien moelleux sublimé par une sauce à la vanille absolument divine. L'association vanille/poisson n'est certes pas nouvelle, mais pour moi ce fut une première! Si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, je vous y encourage, vos papilles s'en souviendront longtemps!
Pour la douceur et aussi pour combler ma gourmandise, un gratin de patates douces en accompagnement.

Ingrédients pour 4 personnes:- 4 pavés de saumon

sauce à la vanille:- 20cl de vin blanc- 25cl de crème liquide- 2 gousses de vanille
- une échalote- 20g de beurre- une demi-cuillère à café de sucre en poudre- sel et poivre du moulin
gratin de patates douces:- 1kg de patates douces (3 pour moi)- 50cl de crème liquide- noix de muscade râpée- un petit piment séché (seulement si vous appréciez les plats épicés!)- sel et poivre du moulin
Préparation:gratin: éplucher les patates douces, les couper en fines lamelles. Beurrer un plat à gratin, y disposer les patates en salant et poivrant entre chaque couche. Mélanger la crème avec la muscade râpée et le piment émietté (ou une autre épice de votre choix) puis verser sur les patates. Enfourner pour 1h30 dans un four froid réglé à 180° soit T6.
sauce: inciser les gousses de vanille dans le sens de la longueur et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Hacher l'échalote, la faire suer 5min dans le beurre sans coloration puis ajouter le vin, le sucre, les gousses et les graines de vanille. Laisser réduire à petits bouillons jusqu'à obtenir une cuillère à soupe de liquide. Incorporer ensuite la crème, laisser à nouveau réduire pour obtenir une sauce bien onctueuse. Retirer les gousses (les conserver éventuellement pour la décoration des assiettes). Saler et poivrer à convenance.
saumon: ôter la peau des pavés puis saler et poivrer de chaque côté. Déposer dans un plat à gratin et enfourner dans un four préchauffé à 180° soit T6 pour environ 12min (bien surveiller et surtout ne pas trop cuire le saumon pour qu'il conserve tout son moelleux).
Servir une petite part de gratin avec un pavé de saumon nappé de sauce. Décorer éventuellement avec les gousses de vanille utilisées, rincées et séchées.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coxilha 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte