Magazine Le vin

Les décuvages continuent

Publié le 18 octobre 2008 par Sauvat

Les premières cuves de rouge sont maintenant terminées.
L'heure est venue de presser le marc.

L'étape s'appelle le décuvage : on sépare la phase liquide ( le jus en fermentation ) et la phase solide ( le marc ).

  • Tout d'abord, le jus de goutte est extrait de la cuve de macération. Il s'écoule par gravité dans un bac de réception puis pompé dans une cuve d'élevage où il continuera son cycle de fermentation .




  • Ensuite la porte de la cuve de macération est ouverte pour que l'on puisse récupérer les marcs sortis manuellement avec une fourche puis seront pressurés dans un pressoir pneumatique afin d'en extraire le jus de presse.

Cette opération est réalisée après avoir bien évacué une grande partie de gaz carbonique dans la cuve car cette atmosphère chaude et parfumée d'une bonne odeur de vin jeune peut devenir dangereuse si l'on ne fait pas attention . Cette étape, assez physique signale la fin des vinifications et une intense période de travail !


L'ordre de décuvage est déterminé par dégustation, car il convient d'arrêter les macérations avant que les vins ne "durcissent " trop.
Jus de goutte et jus de presse vont fermenter séparemment pour être assemblés ultérieurement afin d'élaborer la nouvelle cuvée 2008 .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sauvat 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine