Magazine Culture

Mourad, un chanteur franco-tunisien plein d'espoir !

Publié le 03 février 2009 par Musique

Mourad, un chanteur franco-tunisien plein d'espoir !

Mourad (né à Saint-Dizier) est un auteur-compositeur franco-tunisien. Son nom signifie approximativement en arabe  désiré ... En effet doté de beaucoup de charme, Ce garçon aux origines du pays du sourire chante  l'amour  avec l'expression de la Méditerrannéee, mais c'est certainement à travers sa voix chaude et  ses qualités artistiques qu'il a attiré mon attention...

Ce  beau gosse de la chanson française  est presque inconnu en France  malgré de gros efforts de toute son équipe d'amis, mais paradoxalement, il jouit d'un statut de star en Russie.  Ce jeune chanteur croyait en ses chances de représenter la France à Moscou au printemps 2009 et  présentait de nombreux atouts en se positionnaint d'emblée comme l'ambassadeur de la culture métissée en France qui avait un peu perdu de son brillant en Russie. Un autre choix, en fut hélas autrement, ...Ses espoirs ne sont pas vains, et l'aventure ne fait que commencer pour ce brillant chanteur plein d'espoir et de défis.

Mourad, un chanteur franco-tunisien plein d'espoir !

Biographie et évolution musicale

Passionné très tôt par la musique et particulièrement par le chant, c'est en 1987, que le jeune Mourad forme son premier groupe avec des camarades de classe qui avait pour nom Série limitée.

Sa  rencontre avec Christian Caillet donne pour la première fois un élan à son début de carrière musicale en enregistrant ses premiers morceaux,  mais surtout son bonheur  de donner à cette occasion ses premières scènes.

En 1989, il  rencontre l'animateur-vedette de la chaîne France 3  Patrick Charles qui lui propose la Tournée Estival "Les terrasses de l'été. Mourad  participe alors  à sa première émission télévisée.  L'année suivante, il accumule les premières parties d'artistes sur des plateaux Top 50. Il se produit sur scène avec des noms prestigieux comme Didier Barbelivien, Felix Gray, Zouk Machine,...

D'autres émissions de radio et de télévision s'ensuivent, et en 1991, il édite son premier 45 tours avec deux titres.

Il fréquente deux années le  CMCN (L'école de musique Nancéenne) et ses influences musicales sont diverses pour ne citer que George Michael, Toto ou encore Christopher Cross.

1994, il est désigné  vainqueur du Trophée de la chanson Française à Dijon présidé par Herbert Léonard.

1996, sortie de  "I will always be the re" est un  CD composé de 4  titres chantés en anglais axés sur la Dance Music. S'en suit une tournée exceptionnelle avec MCM…


Il chante comme choriste aux côtés de formations prestigieuses comme  Boney M., Corona et tous les n°1 de l’époque.


En 1998, dans sa ville natale, Saint-Dizier, il fait la partie d'Axelle Red.


En  1999,  il monte à Paris et effectue des rencontres musicales qui lui permettent d’évoluer et  de consolider son travail en studio où il affine sa façon de composer, d'écrire et d'interpréter.


En 2001, Mourad signe son premier contrat d'artiste avec la société IZAO Productions.

Mourad, un chanteur franco-tunisien plein d'espoir !


La signature d'un album est le début d'un long travail de composition et d'écriture avec la participation de plusieurs compositeurs : Eric Terrier, Naseir Chehida, et de ses producteurs-compositeurs des plus grands tubes de Laam..
2004,  concert à Saint Dizier avec Corneille et Natacha Saint Pier, devant près de 8000 personnes.

Mourad  réalise un duo avec le finaliste belgo-italien de la Star Academy, Mario Barrevecchia.
En mai 2006, c’est la première tournée en Russie. Suite à un extraordinaire engouement du public Russe, une seconde tournée est programmée en août et c’est devant plus de 30.000 spectateurs que le concert géant a lieu à Orel.
Les émissions de Télévision s’enchaînent et en point d’orgue, un concert au Kremlin à Moscou en décembre. Des concerts toujours complets à Nijni Novgorod ou encore Saratov.

Mai 2007, tournée triomphale pour Mourad entouré de Naseir Chehida, compositeur et arrangeur et son percussionniste Eddy Nopre "batteur" à travers toute la Russie de Moscou à Togliatti en passant par Samara, Tumen, Ekaterinburg, Saratov, etc...
Il est  décoré de l'ordre de "Bienfaiteur des Arts " en décembre 2006 au Kremlin à Moscou. Mourad, un artiste que j'ai découvert et que je risque de recroiser sur Myspace, est connu pour être un homme prêt à relever tous les défis...

Mourad, un chanteur franco-tunisien plein d'espoir !

http://www.mourad-online.com/



Retour à La Une de Logo Paperblog