Magazine Cuisine

Quand l’Amérique me prend : riz métissé aux crevettes, au cochon et aux épices

Par Dorian

Quand l’Amérique prend métissé crevettes, cochon épices

Passe-moi le couteau Chouchou, non pas celui-là, çui là ! là ! Tu vois bien que je fais une inclusion d’ail et pas un décollement de souris ! Si tu fais pas attention on va encore perdre un gigot ! et le fil, il est prêt le fil, le numéro 12 celui à suturer, j’ai l’impression que la greffe d’ail ne prend pas… et puis éponge-moi un peu j’ai le ruissèlement qui me prend ! Depuis que les séries américaines sont entrées dans notre vie, il arrive qu’à la maison on ait des fois des manières de faire, on va dire, curieuses… On n'intube pas encore les rôtis mais curieusement avec l’arrivée d’Urgence, notre première fois... il arrivait que le gigot ne soit pas fier avant d’arriver à table et que les chats soient pris d’une furieuse envie d’aller voir ailleurs, loin ailleurs, quand on arrivait vers eux en faisant petit, petit … un bout de tuyaux d’arrosage à la main…

Quand l’Amérique prend métissé crevettes, cochon épices

Et ça, c’est rien, c’était au début quand il n’y avait qu’Urgence dans notre vie, quand nous faisions seulement le tri des enfants au retour de l’école, que nous les mettions dans leur salle d’attente avant de faire la visite et de diagnostiquer… à qui une crise d'antirangite, à qui une poiledanslamanite aigüe, à qui… La routine quoi, pour un chef de service et son interne. Bon depuis il y a aussi eu Grey's Anatomie et je ne regarde plus mon interne qu’avec des yeux médicaux… et il y a eu Docteur Housse et je ne regarde plus mes petits malades avec les mêmes yeux, il faut dire qu’avec les vitres de protection que j’ai posées devant les portes des enfants ça complique pas mal les regards…

Quand l’Amérique prend métissé crevettes, cochon épices

Et si c’était tout ! Mais il y a tout le reste… Plus personne ne se promène à la maison sans son petit chiffon, chacun essuie frénétiquement tout ce qu’il touche pour ne pas laisser d’empreintes et comme si ce n’était pas assez, après on vérifie à la loupe la présence de fibre du chiffon, c’est qu’on ne nous la fait plus à nous, depuis les Experts on sait que la fibre est fourbe ! Et puis les enfants ne veulent plus boire qu’avec des pailles et manger avec des couverts jetables qu’ils incinèrent après repas. En me justifiant tout ça d’un, si tu savais papa tout ce qu’on peut faire avec l’ADN… si tu savais…
Et chaque nouvelle série américaine apporte son lot de nouvelles habitudes...

Quand l’Amérique prend métissé crevettes, cochon épices

Alors forcément quand il a été question du côté d'Irresistable d'une semaine américaine, je me suis gratté la tête avant de récupérer l'ADN de dessous mes ongles à la pince à épiler et me laver les mains au désinfectant et j'ai essayé d'oublier tout ça... Juste histoire d'éviter de me lancer une fois de plus dans le hamburger saignant à la Dexter, des hamburgers très à la mode ces derniers temps à la maison... j'ai essayé d'oublier tout ça et de me rappeler ce que j'aime dans cette curieuse Amérique quand elle se met à table.
Et forcément j'ai pensé au mélange et au métissage, et j'ai été traîner du côté de la cuisine américaine qui mélange toutes les influences, tous les parfums et les épices, et un petit riz est apparu, un petit riz inspiré de celui que j'avais croisé dans le livre Le vrai goût de New York... en 50 recettes de J-L André et J-F Mallet chez Aubanel, un livre dont je me demande si je ne vais pas aimer plus les photos et les histoires autour de New York plutôt que les recettes...

Quand l’Amérique prend métissé crevettes, cochon épices

Riz métissé aux crevettes, au cochon et aux épices

Ingrédients : 200g de riz parfumé - 2 côtes de porc dans l'échine d'environ 450g - 1 douzaine de grosses crevettes crues décortiquées - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 poivron rouge - 1 branche de céleri - 2feuilles de laurier - 3tiges de thym - 3càc de curry en poudre - 1càc d'huile d'arachide - sel

Commencez par les découpes. Emincez l'oignon, hachez l'ail, coupez en cubes le poivron et le cochon, et le céleri en tranches.
Faites cuire le riz selon les indications de votre paquet mais en le gardant ferme, donc un peu moins qu'indiqué.
Mettez une sauteuse à feu assez vif, ajoutez l'huile, laissez chauffer, puis verser la viande, l'oignon, l'ail, le poivron, le céleri, le laurier et le thym, salez et faites cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez alors les crevettes et laissez sur le feu juste le temps qu'elles colorent. Ajoutez alors le riz, mélangez, parsemez avec le curry, remuez très rapidement. Baissez le feu et couvrez, laissez sur le feu en remuant de temps en temps pendant 10 à 15 minutes.
Servez dès que c'est prêt, en ajoutant éventuellement un peu de céleri finement émincé.
Et si ce type de recettes vous inspire allez donc traîner du côté de chez Joelle, Auntie Jo Funny Little Kitchen, je suis sûr que vous allez adorer sa cuisine... je suis sûr que vous allez l'adorer dans tous les cas d'ailleurs...
Bon mais c'est pas tout ça Chouchou tu as le couteau, le numéro 7 et l'écarteur, j'ai toujours une souris d'agneau à découper... Et si vous voulez les recettes des Pancakes aux myrtilles et du Smoothie soleil d'hiver, cliquez sur les photos vous arriverez directement du côté des recettes chez Irrésistable.

Mais pourquoi, L'amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai... est-ce que je vous raconte ça...


Retour à La Une de Logo Paperblog