Magazine Culture

Sons of anarchy : 1.08 The pull

Publié le 05 février 2009 par Tao
sons of anarchyEt bien ça c’est de l’action. L’épisode se finit dans un bordel monstre et fait monter la série encore d’un cran. Après avoir été mise en sourdine la guerre des gangs reprend entre les Mayans et les Sons of anarchy, le tout orchestré par Darby le néo nazi (Mitch Pilleggi toujours aussi formidable) qui a reçu quelques infos de la part de Kohn décidé à se venger de Jax. Cela entraîne un gigantesque jeu de domino et Clay se laisse embarquer dans la spirale de la violence après avoir échappé une tentative de meurtre des Mayans. Darby aussi se fait rouler par les mexicains et il ne va sans doute pas rester sans réagir lui non plus. Un bain de sang auquel Jax est assez retissant. Il a une vision bien personnelle pour le club, visiblement héritée de son père et celle ci n’est pas tellement en accord avec la philosophie old school de Clay mais aussi de Tig qui ne semble pas faire confiance au jeune homme. Comme il le dit, Jackson est malin mais n’a pas ce qu’il faut pour appuyer sur la détente.

Alors qu’on pensait en avoir fini avec Kohn, il nous revient pour une dernière fois dans une intrigue assez classique des films de psychopathes mais parfaitement mise en scène. Il retient Tara chez elle et on comprend quel enfer elle a dû vivre à Chicago avec elle et pourquoi elle a décidé de revenir vivre à Charming. Je ne trouvai pas Tara super sympathique mais cette aventure m’a un peu rapproché d’elle. Tig obtient également la réponse qu’il attendait à savoir que Jax est capable de buter un homme de sang froid. Je m’y attendais un peu, par contre voir Tara et Jax coucher ensemble avec un cadavre dans la pièce était plus décalé que glauque. C’est Gemma qui ne va pas être contente d’autant que l’on en apprend un peu plus sur ce qui s’est passé à l’époque. Tara avait demandé à Jax de partir avec elle à Chicago mais il avait finalement choisi le club en ayant néanmoins le cœur brisé par la belle brune.

Les Sons ayant besoin d’argent pour acheter les armes aux Irlandais, ils doivent fouiller les fonds de tiroirs et faire preuve d’imagination. Half sack prend l’initiative pour gagner son blouson et il reste l’élément comique de la série avec le vol de l’ambulance, même si au fond celle ci leur sert à quelque chose après la fusillade des Mayans. Gemma, elle, négocie un prêt avec son amie la productrice de films pornos que l’on avait déjà vu plus tôt. On en apprend d’ailleurs un peu plus sur elle. Et à la voir de près l’actrice a vraiment la gueule d’une vieille pute. C’est l’un des atouts des la série de savoir dénicher de vraies “ gueules ” loin des starlettes sorties des magazines de nombreuses autres séries. Au passage on aperçoit deux minuscules secondes le Weevil de Veronica Mars, j’ai à peine eu le temps de le reconnaître qu’il avait disparu. Espérons qu’il sera mieux utilisé que dans la saison 3 de Heroes.

C’est sans aucun doute l’épisode le plus rythmé de la série pour le moment. Jusqu’à présent, on avançait petit à petit, on construisait l’histoire et les personnes avec une vision globale comme dirait Jax. Cette fois c’est à la manière de Clay que se déroulent les intrigues à savoir dans le sang et j’ai tout simplement adoré car on ne voit pas le temps passer, on ne perd pas de temps et les préparatifs de la guerre avec les Mayans laissent présager de très bonnes choses pour la suite de l’histoire. On est visiblement à un tournant, on a mis sept épisodes pour présenter les différents aspects de la série et maintenant on passe clairement à l’attaque. C’est dur, c’est brutal, c’est très masculin et c’est une totale réussite en ce qui me concerne. Maintenant il faudra voir si le leadership de Clay sera payant ou s’il va entraîner les Sons of anarchy dans une chute dont ils auraient du mal à se relever. On apprend également que Samcro est lié à d’autres clubs dans tout le pays et Clay organise une grande réunion avec les différents chefs afin de mener l’offensive. De quoi découvrir encore de nouvelles têtes pas très recommandables.

Conclusion : A nouveau un épisode parfait. L’intrigue générale prend un ton plus musclé et on a enfin de l’action. Certes, la série était loin d’être molle jusqu’à présent mais cet épisode est nettement plus punchy, ça flingue dans tous les coins et vu les différents développements cela ne risque pas de s’arrêter. Au niveau personnel, Jax est également à un tournant. Il renoue avec Tara, son fils sort du grille pain comme il dit affectueusement et son implication dans le club ou plutôt sa fidélité envers Clay devient plus ambiguë.



Retour à La Une de Logo Paperblog