Magazine Cuisine

Brunch anglo-saxon : pain de maïs, oeufs brouillés pour vaincre le sarcome

Par Céline
Je ne pouvais pas rester insensible à l'idée de Babeth comme à l'époque où Sophie et Requia nous avaient proposé de participer à la chaîne rose. Qui n'a jamais entendu, parlé, évoqué le cas de quelqu'un dans son entourage qui soit atteint du cancer ? Dans le cas de Babeth, il s'agit de son amie Nathalie, atteinte d'un cancer rare, le sarcome (tumeurs des tissus mous). Pour l'aider de façon symbolique, il s'agit de proposer une recette de déjeuner ou de brunch du dimanche synonyme de joie et d'un bon moment passé à table en famille ou entre amis.
Le plat que je vous propose est pour moi typique des brunchs anglo-saxons par la présence des oeufs. Le pain de maïs a un côté un peu plus soul food, mais il s'accommode parfaitement avec la texture des oeufs brouillés bien crémeux, à la limite du liquide. J'aime aussi y ajouter des champignons poêlés quelques instants. Les plus affamés ajouteront du bacon ; pour nous ce brunch était végétarien et ce sont donc quelques tomates séchées qui ont été incorporées.
Le moment a été joyeux et festif, gourmand et savoureux, rassasiant et énergétique... De quoi passer un excellent dimanche à braver l'hiver et bien plus encore...
Avant de vous donner la recette, je vous laisse prendre connaissance de l'invitation de Babeth : clic ! N'hésitez pas...

Pain de maïs

(recette tirée du Elle à table n°60)

Pour 6 personnes
150 g de farine
200 g de semoule de maïs
1 cuillère à café de sel
4 cuillères à thé de levure chimique
35 cl de lait
2 gros oeufs
1 cuillère à soupe de miel
50 g de beurre
Préparation et cuisson.
Faire fondre le beurre et le réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, la semoule de maïs, le sel, la levure et le beurre fondu. Ajouter le lait, les oeufs et le miel. Bien mélanger et verser la pâte dans un moule beurré de préférence carré ou rectangulaire. Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 35 minutes. A fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Oeufs brouillés aux champignons et aux tomates séchées
Pour 6 personnes
12 oeufs
6 cuillères à soupe de lait
une quinzaine de champignons de Paris
5 "pétales" de tomates séchées
sel, poivre du moulin
quelques feuilles de persil plat
un peu d'huile d'olive
quelques gouttes de vinaigre balsamique
Préparation et cuisson.
Casser les oeufs dans un saladier, les fouetter avec le lait puis les faire cuire dans une casserole anti-adhésive sur feu très doux en remuant tout le temps. En cours de cuisson saler, poivrer et incorporer quelques feuilles de persil plat ciselées. Les oeufs sont prêts lorsqu'ils sont crémeux.
Pendant ce temps, nettoyer et émincer les champignons de Paris. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer. Réserver.
Détailler les tomates séchées en petits cubes. Couper le pain de maïs en tranches d'une épaisseur environ de 2 cm et les faire poêler quelques instants recto-verso afin qu'ils soient tièdes et légèrement grillés.
Finition et service.
Disposer dans chaque assiette, deux morceaux de pain de maïs tièdes, répartir les oeufs brouillés. Ajouter les champignons de Paris et quelques dés de tomates séchées. Terminer par un filet d'huile d'olive mélangé à quelques gouttes de vinaigre balsamique et quelques pluches de persil. Donner un dernier tour de poivre du moulin et servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte