Magazine Cuisine

Gâteau de crêpes au poireau et comté

Par Kitty481
C'est sur le maxi cuisine que j'ai trouvé cette recette de gâteau de crêpes que j'ai réalisé il y a maintenant plus d'une semaine, je l'ai très légèrement modifiée en ajoutant d'avantage de farine de sarrazin dans ma pâte et j'ai remplacé les épinards par des poireaux. C'était délicieux, j'ai beaucoup aimé la présentation sous forme de gâteau qui change et qui fait beaucoup d'effet dans l'assiette. Froid, il se découpe très bien en parts et peut se passer quelques secondes au micro-ondes sans que cela change le goût.

Gâteau de crêpes au poireau et comté
Pour 6 personnes

Pour la pâte
90 g de farine
85 g de farine de sarrazin
2 oeufs
25 cl de lait
1 càs d'huile
1/2 càc de sel
15 cl d'eau

Pour la garniture
450 g de poireaux
250 g de champignons de Paris
4 tranches de jambon
50 cl de lait
140 g de comté râpé
4 càs de maïzena
sel, poivre
noix de muscade
persil

1/ Préparer la pâte à crêpes, mélanger les deux farines dans un saladier avec le sel, le lait puis les oeufs et l'huile. Laisser reposer la pâte une heure. Ajouter l'eau et bien remuer.
2/ Pendant ce temps préparer la garniture, couper le poireau en tronçons, le laver et faire cuire à la vapeur environ 10 minutes. Réserver.
3/ Dans une poêle, faire revenir les champignons dans une cuillérée à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer et réserver.

4/ Dans un saladier, délayer la maïzena avec le lait froid, faire épaissir 2 minutes sur feu doux pour avoir la consistance d'une béchamel. Assaisonner, ajouter la noix de muscade, du persil. Ajouter les champignons et réserver.
5/ Couper le jambon en gros dés, râper le comté.
6/
Faire cuire les crêpes (avec la préparation vous pouvez en réaliser 10) et réserver.
7/ Beurrer un moule à manqué (moi, j'ai pris mon moule à charnière de 26 cm de diamètre pour un démoulage facile). Découper des bandes de crêpes de la hauteur du moule et les faire bien adhérer au parois beurrées.
8/ Etaler ensuite 2 crêpes dans le fond du moule. Parsemer de comté râpé, disposer du jambon sur le dessus, verser environ 1/4 de la béchamel aux champignons, une couche de poireaux (bien l'égoutter auparavant).
9/ Recouvrir de 2 crêpes.
10/ Renouveler l'opération une seconde fois et recouvrir de 2 crêpes.
11/ Disposer le reste de béchamel, et le reste de comté et mettre au four préchauffé à 210° C.
12/ Cuire environ 1/4 d'heure et laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler.
13/ Servir chaud.

Gâteau de crêpes au poireau et comté

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kitty481 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte