Magazine Cuisine

Mi-cuit au chocolat

Par Anne Onyme

Et hop, une recette vite faite de gâteau mi-cuit au chocolat parce qu'on veut bien se régaler mais faudrait pas que ce soit compliqué...

Pour 6 personnes
3 oeufs extra frais
150 g de sucre
80 g de farine
90 g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
100 g de beurre
Beurrer très généreusement 6 petits ramequins et les réserver au réfrigérateur. Vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Il faudra alors le chemiser de papier sulfurisé beurré.

A l'aide d'un batteur électrique mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-Marie et verser sur la préparation aux oeufs. Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Tamiser la farine et l'incorporer délicatement pour éviter la formation de grumeaux.

Répartir la pâte dans les ramequins et les entreposer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire pendant 7 minutes si votre four est à chaleur tournante, sinon, prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes. Servir aussitôt sans démouler.
Pour la version "un seul gâteau dans un grand moule" c'est plus compliqué. Comme le gâteau n'est qu'à moitié cuit, il est vraiment fragile. Alors, ma technique consiste à laisser dépasser le papier sulfurisé du moule (d'1 bon cm) de façon à pouvoir extirper le mi-cuit (à 4 mains obligatoirement) une fois qu'il a un peu tiédi. Sinon, la cata est assurée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte