Magazine Cuisine

Empadas au fromage

Par Elvira

S'il y a bien un point sur lesquels les Brésiliens et les Portugais ne peuvent nier leurs origines communes, c'est sur la finger food. D'un côté et de l'autre de l'Atlantique, on trouve quasiment les mêmes sortes de salgadinhos, ces petites choses salées que l'on mange avec les doigts pour caler un petit creux à n'importe quel moment de la journée. Au Brésil, le barbecue est une véritable institution. En plus des grillades, on y trouvera toujours un buffet gigantesque composé d'accompagnements divers et de salgadinhos, comme par exemple les empadas (non, il ne manque pas la syllabe "na", ça s'écrit bien comme ça en portugais), des sortes de petites tourtes salées garnies de toutes sortes de viandes, légumes, etc. Si les empadas sont très courantes au Portugal - voir ici, ou encore ici, il n'est pas habituel d'en trouver au fromage. J'ai découvert cette recette chez Laurinha, auteure du blog culinaire brésilien Pitadinhas, et j'ai tout de suite craqué pour leur jolie couleur dorée. On utilise souvent des produits italiens, au Brésil, et les raisons en sont historiques. Au XIXe s., encore du temps de la domination portugaise, l'esclavage a été aboli. Une grande vague de migrants italiens est alors arrivée pour travailler dans les plantations en remplacement des esclaves affranchis, ajoutant ses habitudes culinaires à celles venues du Portugal et d'Angola. Ces délicieuses empadas sont l'un des fruits de cette sorte de fusion avant l'heure...
Ingrédients pour 10 unités environ
Pâte
- 5 cuillères à soupe de parmesan finement râpé
- 3 cuillères à soupe bombées de margarine végétale ramollie*
- 4 cuillères à soupe de lait
- 6 cuillères à soupe de farine de blé
- sel
- margarine pour les moules
Garniture
- 250 g de mozzarella grossièrement râpée**
- 1/2 tasse à thé*** de lait
- 4 oeufs légèrement battus
- sel & poivre
* dans ce cas, il vaut vraiment mieux utiliser de la margarine que du beurre, qui donnerait une touche un peu écoeurante à l'ensemble.
** normalement, c'est du fromage frais brésilien de Minas écrasé à la fourchette qui est utilisé. N'importe quel fromage frais de vache, chèvre ou brebis peut également être utilisé.
*** 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer des petits moules - type muffins - avec un peu de margarine et réserver.
Préparer la pâte: bien mélanger le parmesan râpé avec la margarine, la farine, le lait et un peu de sel (pas trop, le fromage étant déjà salé). Bien pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Distribuer des petites quantités de pâte dans les moules et foncer, en étirant la pâte du bout des doigts sur les parois. Réserver.
Mélanger la mozzarella avec le lait, les oeufs battus, du sel et du poivre. Répartir le mélange dans les moules et enfourner à 180ºC pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les empadas soient bien gonflées et dorées. Retirer du four et démouler. Déguster les empadas tièdes ou froides.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog