Magazine Cuisine

Tajine de poulet aux olives et aux épinards

Par Elvira

J'aime beaucoup les tajines, qui ressemblent comme des frères aux plats mijotés portugais, tant dans les ingrédients que dans la matière du récipient ou encore la façon de faire. Celui-ci est simple, léger et très savoureux...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg d'épinards frais
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons finement hachés
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- jus d'1 citron
- 1 cuillère à café rase de ras-el-hanout rouge
- 200 g d'olives vertes ou violettes
- sel & poivre du moulin
Nota : le ras-el-hanout rouge - plus fort que le jaune, est en vente online, à L'Etal des Epices
Préparation
Arranger les épinards en ne gardant que les feuilles et les pointes les plus tendres. Laver sous l'eau froide courante et laisser égoutter.
Chauffer la moitié de l'huile d'olive dans le plat à tajine (ou dans une cocotte en terre cuite vernissée, ou en fonte). Ajouter l'oignon, l'ail, les morceaux de poulet et le bouquet garni. Faire revenir pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit doré de tous les côtés.
Saler et poivrer. Couvrir à hauteur avec de l'eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40-45 minutes.
Diluer le concentré de tomate avec le ras-el-hanout et un peu de sel dans 150 ml d'eau chaude. Réserver.
Chauffer l'huile d'olive restante dans une grande sauteuse. Faire sauter les épinards à feu vif jusqu'à ce que les feuilles commencent à faner. Ajouter les olives et le jus de citron. Arroser avec la préparation antérieure. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes.
Retirer le bouquet garni du plat à tajine. Ajouter la préparation aux épinards et aux olives. Laisser cuire pendant encore 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.
Source : recette adaptée du livre Secrets de Tajine, de Julia Manzat - Ed. SAEP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte