Magazine Cuisine

La cantine me donne des idées..à ne pas faire!

Par Claudeoliviermarti
Ah, la cantine, tout un monde. Du monde justement, beaucoup de monde, un brouhaha général, des odeurs familières et j’en passe. Je dois quand même avouer que je n’ai pas trop à me plaindre, c’est plutôt bon et assez varié. Mais il arrive parfois qu’on se retrouve face à une assiette tristounette au possible, monochrome: des pâtes (au beurre, meilleur pouvoir lustrant ^^), une tranche de poulet et du chou-fleur. Ce n’est pas mauvais, mais quelle tristesse! Tout est blanc!
C’est devant une pareille assiette qu’une idée m’est venue: jouer une fois sur les couleurs, en faire un fils conducteur pour un plat ou une entrée. Une idée, comme ça, qui aurait pu être oubliée...Le soir, je trie mes dernières photos sur mon ordinateur. Strasbourg, sous la pluie...Ciel gris, lumières absentes, mon dieu, cela donne pas envie d’y aller...jusqu’au moment ou je décide d’essayer le noir et blanc. Le ciel qui était tout gris devient monochrome, les maisons et les colombages ressortent bien mieux! Voilà la solution. Noir et blanc, deux termes qui me font repenser à mon idée de plat jouant sur la couleur...un noir et blanc en cuisine, pourquoi pas !
Pour le noir, une idée toute trouvée. Je me souviens avoir encore un paquet de riz Venere, riz noir...Pour le blanc, je pense directement à une St-Jacques. Mais manque de chance, je ne trouve que quelques pauvres crustacés congelés ..nettement moins intéressant. Cela ne sera donc pas un noir et blanc, mais un noir et orange avec ces superbes crevettes royales thaïes! Et pour aller un peu plus dans le détail, elles seront marinées....dans du jus d’orange ;-)
Risotto noir, crevettes à l’orange sanguine ou quand ma cuisine se transforme en atelier de peinture
------- Ingrédients (4 pers., entrée) -------
100g de riz Venere
0.5dl de vin rouge
1/2 oignon émincé
3dl de bouillon de légumes
1 noix de beurre
1 peu de parmesan
4 crevettes décortiquées avec la queue
1 orange sanguine
Une petite poignée de lentilles vertes du Puy
1càs d’huile de noisette

---------- Préparation ----------
La particularité du riz Venere ne réside pas que dans sa couleur, mais aussi dans son temps de cuisson. Un riz normal cuit en 20min environ. Celui-ci prend en tout cas 35-40 minutes! Il reste aussi beaucoup plus croquant, même une fois cuit! Alors attention, si vous aimez les risottos bien crémeux, prenez une autre variété de riz.
Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile (sans coloration) puis ajouter le riz et bien mélanger pour qu’il absorbe l’huile et devienne bien brillant. Déglacer avec un peu de vin rouge (à niveau) puis laisser évaporer. Ajouter ensuite le bouillon de légumes louches après louche, en le laissant cuire sur feu doux. Une fois cuit, ajouter un peu de beurre et de parmesan, selon vos goûts. Il est prêt. Réserver.
Pendant que le riz cuit, faire cuire une petite poignée de lentilles vertes du Puy dans un grand volume d’eau avec un bouillon de légumes. Une fois cuites, égoutter et garder au chaud. Ajouter au dernier moment l’huile de noisette.
Faire mariner les crevettes dans le jus d’une orange sanguine pendant 1h au frais. Égoutter les crevettes et faire chauffer un peu de huile dans une poêle et les faire dorer 2min de chaque côté. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Et c’est déjà prêt. Dresser le riz, la crevette et les lentilles dans l’assiette et servir bien chaud!
---------- Bon appétit ----------
Que dire? Tout d’abord, cela en jette dans vos assiettes non? Pas courant de voir un risotto au riz noir et non pas à l’encre de seiche. Le riz reste un peu croquant, cela peut paraître étonnant, mais c’est assez agréable. Pour le coup, c'est des ahhhh et ohhhh garantis ;-)
---------- Le coin photo----------
Lumière: Photos prises de jour, peu de lumière car nuageux
Objectif: Sigma 105mm f2.8 macro, différentes ouvertures selon le flou désiré (f2.8 à f9)
Iso: 500iso pour avoir un temps de pose supérieur à 1/50, l'objectif n'est pas stabilisé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines