Magazine Cuisine

Fete des peres: c'est l'attention qui compte...avec un beau gateau a l'huile d'olive fait maison

Par Lorette
Fete des peres aujourd'hui donc. Cool!
Tom et Millie avaient bien travaillé cette semaine a faire des cartes "HAPPY DADDY'S DAY",

un TABLIER EN PAPIER decoré avec des empreintes de mains, des chamallows trempés dans du chocolat et recouverts de vermicelle en chocolat multicolor (mangé si vite, pas de photos!!)...
Vendredi apres midi on a aussi décidé de faire un gateau pour ce matin. On choisi la recette, on commence a sortir les ingredients et voila. presque plus de beurre. Meme au congel...Pas vraiment motivée de repartir au village juste pour ca. Mais je me souviens d'une recette que j'ai trouvé sur le blog de Mamina il y a quelques temps: un gateau a L'HUILE D'OLIVE, citron et framboises. Parfait.
On court au fond du JARDIN, on ramasse les framboises, on revient. On recommence a zéro. Apres 10 minutes de négociation avec Tom, qui bien evidemment ne veut pas faire un autre gateau que celui qu'il a choisit...mais les FRAMBOISES l'emportent au final!!
J'ai suivi la recette de Mamina (elle meme empruntée et adaptée d'une recette de Pierre Hermé) mais j'ai mis le zeste de 3 citrons au lieu de 2...parce que je devais les utiliser! Voila donc ingredients et instructions:
  • 245g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • zestes de 3 citrons
  • 200g de sucre en poudre
  • 4 oeufs moyens
  • 3 cuil. a soupe de lait
  • 1 cuil a soupe de jus de citron
  • 100g de beurre fondu chaud
  • 185 g (oui grammes) d'huile d'olive
  • 220g de framboises environ
Dans un saladier, melangez le sucre en poudre et les zestes de citronCassez les oeufs sur le sucre et et mixer au fouet electrique pour obtenir un melange pale et mousseuxAjoutez le laitAjoutez la farine (tamisee) et levure dans le saladier et melangez bienAjoutez le jus de citron puis l'huile d'olive puis le beurreVersez 1/2 de la pate dans un moule beurré et fariné, ajoutez les framboises puis le restant de la pate par dessusFaitez cuire a 180 degres. Mon gateau a mis 55 minutes a cuire (peut etre car j'ai utilisé un moule a cake?) Il etait tres leger et delicieux, une super surprise pour un petit dejeuner vraiment special...tout le monde s'est resservi 1 ou 2 fois!

abonnez vous a mon blog! vous recevrez une email chaque fois que j'ajoute une recette. clicker ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorette 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines