Magazine Humeur

A voir dans votre ville,le film "Enquête sur le 11.9" - A relayer ! !

Publié le 27 février 2009 par R-Sistons

ZERO - Enquête sur le 11 Septembre,
Le Film du journaliste et député européen Giulietto Chiesa
Dans les salles à partir de mars 2009

Le 13 mars 2009 au cinéma Le Prado à Marseille, l'association ReOpen911 organise la projection du film ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre. Cette première séance exceptionnelle, en présence du réalisateur, le journaliste italien Franco Fracassi, marquera le début d'une série de projections/débats à travers la France, la Suisse et la Belgique. L'eurodéputé Giulietto Chiesa, auteur du film, participera également à cette tournée.

La diffusion en salle s'accompagne de la sortie du DVD en version originale, sous-titrée en français.
Ce film-enquête, qui regroupe un panel inédit d'experts, bénéficie, en outre, de la participation exceptionnelle de Dario Fo, Prix Nobel de littérature 1997 et de Gore Vidal, écrivain et scénariste américain.

Dates et horaires des projections/débats :

Ven 13 mars   Marseille, Cinéma Le Prado, 20h00, en présence du réalisateur.
Sam 14 mars   Mormoiron (proche Carpentras), Salle Lamy, 20h00, en présence du réalisateur.
Lun 16 mars     Paris, Cinéma Action Christine, 20h00.
Mar 17 mars    Paris, Cinéma Action Christine, 20h00.
Ven 20 mars    Lyon, Cinéma CNP Terreaux, 20h00, en présence du réalisateur.
Sam 21 mars    Grenoble, Cinéma Le Club, 14h00, en présence du réalisateur.
Mer 25 mars    Bordeaux, Cinéma Mégarama, 19h30.
Ven 27 mars   Saint-Etienne, Cinéma Le Méliès, 20h30, en présence du réalisateur.
Sam 28 mars   Nice, Espace Magnan, 20h30, en présence du réalisateur.
 ...

Toutes les dates sur le site http://zero.reopen911.info


Après la sortie en 2007 du film 11 Septembre : En quête de vérité, en 2008 du film Pétrole et écran de fumée, dans plusieurs villes françaises, suisses et belges l'association ReOpen911 propose en 2009 un autre film sur le 11 Septembre. Le réalisateur Franco Fracassi, journaliste et documentariste, et l'auteur Giulietto Chiesa animeront plusieurs débats à l'occasion de séances organisées à travers toute la France.
Produit grâce au soutien de centaines de citoyens italiens, ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre a été adapté pour la France par l'association ReOpen911. Ce film, d'ores et déjà projeté dans des dizaines de salles de cinéma en Italie, a été diffusé, hors compétition, au Festival du film de Rome (2007) où il a reçu une critique unanimement positive, reprise en écho par l'ensemble de la presse italienne.
« La bombe, du Festival de cinéma de Rome ... Un documentaire incendiaire. Un rythme à couper le souffle. ... divertit et informe dans un même élan dramatique… Les personnes interviewées sont des ingénieurs, pilotes, hommes politiques et ex-agents américains sincèrement patriotes… »
Il Messaggero
4ème quotidien italien en diffusion

Les jours suivants le 11 septembre 2001, les familles de victimes, comme l'Amérique tout entière, a cherché à comprendre ce qui s'était passé. Par leur persévérance, elles ont finalement obtenu de l'administration Bush, 441 jours après cette tragédie, la mise en place d'une commission d'enquête qui a rendu son rapport en juillet 2004. Ce rapport, malgré un accueil positif des médias, ne répondait pas à la majeure partie de leurs interrogations.

« ZÉRO car il démarre du néant qu'a constitué l'explication officielle proposée par le gouvernement américain sur la tragédie du 11 Septembre… »
La Stampa

Est né alors un grand mouvement citoyen, pacifiste et international pour une nouvelle enquête sur le 11 Septembre. Principalement organisé sur Internet, ce mouvement rallie de plus en plus de personnalités, de politiques et de scientifiques à travers le monde. En s'appuyant sur un double travail de recueil d'informations d'une part et de critique rationnelle d'autre part, les incohérences, omissions et manipulations de la version officielle ont été largement mises en évidence.

« Un ensemble de contradictions, de lacunes et d'omissions d'une gravité impressionnante. Confirmant que la version officielle prend de plus en plus l'eau de toute part. »
Il Corriere della Sera

L'association loi 1901 ReOpen911 s'inscrit dans ce mouvement citoyen visant à faire connaître les informations déjà disponibles et documentées. Le film ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre s'inscrit, lui, dans une démarche de recherche et d'enquête journalistique de fond.

« Une enquête journalistique rigoureusement menée. »
Il Quotidiano della Sera
À l'origine de ce film, l'eurodéputé italien Giulietto Chiesa qui a été journaliste pour les plus grands journaux de la péninsule pendant 30 ans, s'est entouré d'autres journalistes qui ont enquêté une année durant aux États-Unis et en Europe. Ce film revient sur les principales zones d'ombre de la version officielle ; les interviews inédites de nombreux experts apportent l'éclairage nécessaire à une meilleure compréhension des événements et permettent de faire le point des connaissances sur ces attentats. Et nous l'espérons, d'ouvrir enfin le débat, comme cela a été le cas en Russie, où 32 millions de téléspectateurs ont vu ce film diffusé le 12 septembre 2008, sur la première chaîne de télévision du pays : un score historique.

« La méthode d'argumentation est redoutablement bien pensée. D'une grande lucidité et détermination, les idées sont développées de manière très claire. »
Mario Sesto, directeur de la partie "hors compétition"

du Festival international du film de Rome 2007


La tragédie du 11 septembre 2001 a permis la justification de deux guerres illégales, l'augmentation drastique des budgets militaires, mais aussi une remise en question des libertés individuelles. Cet événement a façonné la géopolitique de ce début de siècle. Alors que la théorie du complot islamiste est de plus en plus remise en cause à travers le monde, nous vous invitons à venir nombreux vous informer des faits et en débattre lors de ces projections.

« Un film à voir ! Pendant 2 heures, les voix du prix Nobel Dario Fo, et celles de Lella Costa, Moni Ovadia et Gore Vidal relient images et témoignages, attaquant la version officielle et la réduisant à une mauvaise plaisanterie... »
La Repubblica

Comme le résume avec pertinence et un brin de provocation, Giulietto Chiesa : « La seule chose dont on peut être sûr, c'est que nous ne savons rien de ce qui s'est réellement passé le 11 Septembre ». Une chose est également certaine : après avoir vu ce film et s'être confronté aux faits qu'il présente, la nécessité d'un débat contradictoire et rationnel ne plus être réfutée de manière objective.

« La tragédie du 11 Septembre est un sujet toujours brûlant. ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre aide à faire preuve de bon sens vis-à-vis de ce thème. »
Tg1 - Journal télévisé italien de la Rai Uno

___________________

 Zéro – Enquête sur le 11 Septembre est distribué par l'association ReOpen911, en partenariat avec les Éditions Demi-Lune.
Pour connaître les autres dates, consulter le dossier de presse, visionner un extrait et en savoir plus, visitez le site officiel français du film.

Pour recevoir toute information complémentaire, merci de nous contacter :
Par courriel à
[email protected]
Association ReOpen911
http://www.reopen911.info


Le Film

Le film documentaire Zéro rompt le mur du silence.

Cette investigation journalistique approfondie s’appuie sur des interviews, filmées dans plusieurs pays, avec des survivants et témoins du 11 Septembre, ainsi que divers techniciens, scientifiques, chercheurs, journalistes et experts qui donnent toute sa crédibilité à l’enquête.

Y figurent en outre des enregistrements sonores et vidéo inédits et exclusifs, des documents officiels ainsi que des modélisations informatiques inédites.

Trois personnalités hors pair, Giulietto Chiesa, Dario Fo, et Gore Vidal, interviennent dans ce documentaire et guident le spectateur tout au long des moments clés du film.

Voir [Fiche Technique]

 

Giulietto Chiesa, député européen, auteur du film

Journaliste et homme politique italien. Il est député européen, élu pour la province italienne du Nord-Est sur la liste indépendante d’Antonio Di Pietro et Achille Occhetto. À Bruxelles, il siège dans le groupe parlementaire Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe. Il est membre titulaire de la Commission du commerce international, membre suppléant de la Commission de la culture et de l’éducation, et membre du groupe d’amitié parlementaire Union Européenne-Russie.

Dario Fo, prix Nobel de littérature 1997

Dario Fo est écrivain, homme de théâtre, prix Nobel de littérature 1997. Engagé politiquement depuis longtemps et catégorisé « d’extrême gauche », il est aujourd’hui conseiller municipal à Milan. En 2006, il est nommé docteur honoris causa de la prestigieuse Université La Sapienza de Rome, comme Luigi Pirandello avant lui. M. Fo sera le « bouffon du roi » dans le film.

Gore Vidal, Romancier, essayiste, dramaturge

Gore Vidal s’est retrouvé dès les années 40 à l’avant-garde de la littérature américaine. Il dénonce les orientations des deux « partis de la propriété et du laisser-faire capitaliste ». Il est un cousin de Jimmy Carter et de Al Gore. A partir des années 90, il stigmatise la politique impériale de son pays. Le 11 Septembre le mobilise entre autre parce que son père fut pilote instructeur, chef du département des transports aériens au secrétariat du commerce sous Roosevelt, et l’un des fondateurs de la compagnie aérienne devenue TWA (d’où la citation ci-dessous).

À propos des procédures d’interception d’un avion non identifié au dessus du territoire américain : « Vous n’avez pas besoin que le président vous donne des ordres, vous n’avez pas besoin d’un général. Il y va de votre devoir. Je le sais, c’est mon père qui les a rédigés. »

« Notre gouvernement ne nous dira jamais la vérité, il faudra attendre qu’un français [Thierry Meyssan] vienne un jour nous l’expliquer ! »

 

 

Interview des auteurs

Lisez l’interview des deux réalisateurs du film, Thomas Torelli & Franco Fracassi

Thomas Torelli & Franco Fracassi
Thomas Torelli & Franco Fracassi

Financement du film

Lisez comment est née l’idée de ce film-documentaire, et comment un actionnarait populaire lancé en Italie a permis son financement.

 

Francesco Trento

http://reopen911.info/Zero/ 


Merci Laury pour cette info !
Je laisse provisoirement cette parution,
ensuite elle sera en commentaires.
Merci de ne pas mettre de commentaires ici,
mais sur l'article précédent
Eva 




Retour à La Une de Logo Paperblog