Magazine Cuisine

Foie de lotte et truffe Pétrossian au menu !

Par Miechambo

.Nous étions impatients et très curieux de découvrir le foie de lotte offert par la Maison Pétrossian. Nous ne connaissions absolument pas ce produit.
J'ai vainement cherché quelques recettes sur le net et finalement j'ai laissé faire mes envies.

.
.

1

Tout d'abord quelle meilleure façon d'aborder un nouveau produit que de le déguster nature.

1b

Pour ce faire j'ai juste fait griller quelques tranches de baguette de pain et déposé dessus de fines tranches de foie de lotte. Servi à l'apéritif avec un vin blanc frizzante italien, cette préparation nous a tout à fait convaincus et je suis sûre que nous reverrons du foie de lotte sur notre table.

<;


Et puis comme j'avais lu quelque  part qu'on pouvait comparer le foie de lotte au foie gras de par sa texture, je me suis souvenue d'un séjour dans l'Aveyron où un soir on nous a servi dans l'hôtel où nous dinions, de merveilleuses pâtes délicieusement parfumées aux truffes et foie gras. Un plat tout simple, mais qui devrait se déguster à genoux !!! ;o))

Et pourquoi ne pas essayer la même chose avec du foie de lotte. Belle  et  bonne idée.

.

1

.

Les photos ne sont pas très "parlantes" car c'était le soir, et comme d'hab il ne fallait pas traîner pour faire les photos. L'essentiel étant de se régaler les papilles, pas question de faire "plancher" MES pâtes, pendant que Mr dégustait les siennes bien chaudes !

2
Alors vite fait, mal fait pour les photos...........mais vite fait bien fait pour le repas !

Il  vous faudra :

Des pâtes.........des bonnes ! Des sèches De Cecco par exemple ou d'excellentes pâtes fraîches.
Une boite de foie de lotte

Une petite truffe ou à défaut une boite de pelures de truffes.  Je reconnais que les pelures sont beaucoup moins parfumées que la truffe fraîche. Mais on ne va pas se plaindre, hein........elles étaient offertes !

20 cl de crème fraîche

Sel, poivre blanc fraîchement moulu.
C'est tout !

Pendant que les pâtes cuisent, mettre la crème dans un saladier, écraser les trois quart du foie de lotte  avec une fourchette (garder quelques tranches pour la déco mais aussi pour le goût !). Mélanger la purée de foie avec la crème, saler, poivrer, ajouter quelques lamelles de truffes et en conserver quelques unes  pour la déco.

Si on utilise une truffe fraîche je vous conseille vivement préparer la crème avec les truffes la veille. La crème sera saturée d'arôme de truffe, une merveille !

Quand les pâtes sont cuites les  mélanger à la crème  aux truffes et foie de lotte. Les servir aussitôt dans des assiettes chaudes en décorant avec quelques truffes et quelques brisures de foies de lotte. C'est tout simplement divin !

.

3

Pour finir une petite visite sur le site de la très  fameuse Maison Pétrossian s'impose !.
.

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte