Magazine Humeur

"Les dessous du voile" Edito du dernier numéro de Riposte Laique

Publié le 03 mars 2009 par Drzz

Voici l´édito de Cyrano / dernier numéro de Riposte Laique
 A vos plumes, si vous le voulez bien.
Des bonnes nouvelles qui donnent raison à notre démarche, et au livre "Les dessous du voile"

lundi 2 mars 2009

Nous sommes très sensibles à l’abondant courrier que nous avons reçu, suite à l’annonce de la sortie de notre ouvrage collectif "Les dessous du voile". (1)
Les premières commandes qui nous viennent d’Algérie, de Belgique, de Suisse, du Canada et d’Australie nous touchent particulièrement car elles témoignent de l’internationalisation, nécessaire, du combat que nous menons et de la diffusion de notre media à l’extérieur des frontières françaises.
Nous donnons les moyens, dans ce numéro, à nos amis vivant en dehors de l’Hexagone de recevoir notre livre dans les meilleures conditions.


D’ailleurs, notre journal vous propose, cette semaine, une réflexion sur un ensemble de bonnes nouvelles qui, mises bout à bout, donnent raison à la ligne que nous avons adoptée depuis le lancement de notre journal.


D’abord, grâce à Radu Stoenescu, nous vous proposons une interview exclusive de Geert Wilders (2). Nous rappelons que, dans le camp laïque, nous avons été les seuls à défendre le film Fitna, dans un contexte où le député néerlandais subissait la pression de son gouvernement, et des hébergeurs, effrayés par les menaces islamistes.
Nous avions exprimé notre indignation, devant les articles de Philippe Val, Dominique Sopo (3), Caroline Fourest (4) ou Bernard-Henri Levy, qui avaient insulté, quelques jours après avoir paradé aux côtés d’Ayaan Hirsi Ali, son ami Wilders, le classant à l’extrême droite, et l’accusant, sans jamais amener la moindre preuve, de véhiculer le racisme.
Nous avions placé notre démarche dans la défense de la liberté d’expression, de la libre critique de tous les dogmes, donc de l’islam, contre les menaces de mort et la volonté de réintroduire le délit de blasphème au nom d’Allah. Nous vous recommandons de lire attentivement l’interview du député hollandais. Nous persistons.
Nul n’est obligé de partager l’ensemble des propos de Wilders. Nous partageons sa critique virulente du totalitarisme islamique, et ne trouvons aucun propos scandaleux que nous devrions refuser de publier, même si cela devait nous valoir encore quelques "gentillesses" à notre encontre (5). Manifestement, beaucoup de Hollandais pensent comme nous, puisque le Parti pour la Liberté de Wilders passe en tête dans les sondages. (6)

Autre bonne nouvelle, l’acquittement du dessinateur Siné. Là encore, comme pour la sortie du film Fitna, c’est une grande victoire de la liberté d’expression, et un nouveau camouflet pour Bernard-Henri Levy et Philippe Val, qui se sont ridiculisés dans cette affaire. Nous avons dès le début trouvé grotesque et ridicule le dépôt d’une plainte pour antisémitisme contre le sulfureux dessinateur (7).
Nous sommes d’autant plus sereins que nous soutenons Bernard-Henri Levy et Philippe Val quand ils défendent Robert Redeker, ou quand ils se battent pour défendre la liberté d’expression lors de l’affaire des caricatures. Mais nous considérons qu’ils gâchent ce combat quand ils salissent Geert Wilders, ou traînent Siné devant les tribunaux. Et nous le répétons, ce dessinateur n’est pas toujours notre tasse de thé, nous n’ignorons rien des propos inqualifiables qu’il a pu tenir par le passé, mais nous considérons qu’il doit avoir le droit d’écrire ce qu’il a publié sans se retrouver devant un tribunal digne de l’Inquisition.


Une bonne nouvelle supplémentaire, suite au texte de notre collaboratrice Gabrielle Desarbres, sur la Guadeloupe (8), cette dernière a été invitée à l’émission "Du grain à moudre", de France Culture, animée par le journaliste Brice Couturier. Notre amie, avec l’apport de l’excellent Ivan Rioufol, tordant le cou à toutes les démagogies et aux discours victimaires, a pointé les contradictions d’un mouvement qui, au-delà de la juste revendication contre la vie chère, voit certains leaders du LKP, comme Elie Domota, multiplier des propos racistes parfois dignes d’un Le Pen (9).


Dernière bonne nouvelle de la semaine, des clarifications apparaissent de plus en plus nettement autour de la nébuleuse pro-islamiste. Nous savions qu’une partie de l’extrême gauche fricotait ouvertement avec elle, considérant que les ennemis de nos ennemis pouvaient être nos amis. Nous avons en mémoire le spectacle consternant de militants sincères, se faisant piéger par leurs dirigeants, en défilant au milieu des "Allah akbar", lors des événements de Gaza.


Nous avons signalé le côté malsain qui existait dans la dénonciation systématique de l’Etat d’Israël, dans la volonté d’exporter le conflit sur notre territoire, et dans les amalgames effectués par des anti-sionistes masquant difficilement leur antisémitisme, quand ils assimilent ce pays au régime nazi (10).


Ce sont maintenant des franges de l’extrême droite qui, sous prétexte de combattre "l’allié de l’impérialisme", s’allient ouvertement avec l’UOIF et d’autres franges de l’extrême droite islamiste. On a vu Jean-Marie Le Pen participer aux trente ans de la victoire de la révolution iranienne, on voit maintenant Alain Soral accepter complaisamment un débat avec le recteur UOIF de la mosquée de Bordeaux (11), Tareq Oubrou, sur le thème : " Français musulman et patriote, pourquoi la gauche antiraciste et la droite islamophobe n’en veulent pas ? ".
Grâce à Juppé, ce même Tareq Oubrou va faire profiter cette ville des bienfaits d’une grande mosquée, que seuls pour le moment les Identitaires ont l’air de contester, sur le terrain (12). Où sont donc les laïques et les progressistes ?

"Les dessous du voile" prend encore plus de sens, quand on examine ces quelques anecdotes en les mettant bout à bout. Il est important que nous comprenions ce qui est en train de se passer, quels sont les enjeux de l’offensive de l’islam, qui la soutient, et pour quel projet de société.
Le "politiquement correct" du Mrap, de la LDH, de la Halde et de tous ceux qui se comportent en complices de l’offensive islamiste ne doit plus intimider les citoyens. Ce sont nos valeurs progressistes et démocratiques qui sont attaquées, c’est notre laïcité qui est malmenée.


Il est temps, avec un discours républicain, féministe et social, de décomplexer ceux qui ont encore peur de se faire traiter de racistes, parce qu’ils critiquent les "accommodements raisonnables" toujours plus importants qu’obtiennent quelques responsables religieux musulmans contre les principes laïques.


Il est temps que des résistants se lèvent. Les Français ne veulent pas que dans l’Hexagone l’offensive de l’islam puisse continuer comme elle le fait, et marquer durablement l’espace public. Oui, il faut un Pat Condell français, oui, il faut un Geert Wilders français, oui, il faut qu’enfin la liberté d’expression revienne, et que la dictature de quelques commissaires politiques cède la place à ce qu’il y a de meilleur dans l’Histoire de notre pays : l’insolence des esprits libres contre la barbarie, la tyrannie de la pensée, et le totalitarisme…


La défense des Lumières contre l’obscurantisme, c’est tout ce que vous trouverez, sans langue de bois, dans "Les dessous du voile".

(1) http://www.ripostelaique.com/Riposte-Laique-vous-propose-Les.html

(2) http://www.ripostelaique.com/Geert-Wilders-Je-n-ai-rien-a-voir.html

(3) http://www.ripostelaique.com/Malgre-Dominique-Sopo-ecrasons-l.html

(4) http://www.ripostelaique.com/L-art-de-la-rhetorique-de-Caroline.html

(5) http://www.gaucherepublicaine.org/,article,2321,,,,,_Les-faussaires-de-l-universalisme.htm

(6) http://www.rtbf.be/info/la-formation-de-geert-wilders-premier-parti-des-pays-bas-selon-un-sondage-85289

(7) http://www.ripostelaique.com/Quand-Sine-est-traite-d-ordure.html

http://www.ripostelaique.com/La-police-de-la-pensee-a-l-oeuvre.html

(8) http://www.ripostelaique.com/Guadeloupe-derriere-le-conflit.html

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/

(9) http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/10175-26.02.2009-ITEMA_20171471-0.mp3

(10) http://extremecentre.org/2009/02/27/un-mauvais-vent-souffle-sur-leurope-en-image/

(11) http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3451&Itemid=115

(12) http://www.dailymotion.com/video/x8fukq_grande-mosquee-de-bordeaux-debat_news


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines