Magazine Cuisine

Partenariat FOSSIER

Par Mamandu29

Partenariat_Fossier

L'histoire de la société

La réputation de Reims, cité aux spécialités gourmandes, est vieille de plusieurs siècles.

L’Histoire retient que le 21 juillet 1430, nos ancêtres boulangers et pain d’épiciers accueillirent le roi Charles VII et Jeanne d’Arc chevauchant à ses côtés, par des offrandes gourmandes (corbeilles de pains d’épices, massepains, ...)
D’ailleurs, les souvenirs historiques abondent et il n’est pas de roi qui, lors de son sacre, ne fût comblé d’hommages biscuitiers par la corporation.
Vers 1690, des boulangers champenois soucieux d’utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. Le "BIS-CUIT" (c’est-à-dire cuit 2 fois) de Reims était né.

La Maison Fossier, la plus ancienne biscuiterie de France

En 1756 est fondée la maison Noël-Houzeau ; elle est présente lors du sacre de Louis XVI, mentionnée comme fournisseur du roi. Elle fabrique biscuits, massepains et pains d’épices. La qualité de ses douceurs gourmandes est déjà au cœur des préoccupations de la Maison.
Reprise en 1845 par Monsieur Fossier, boulanger à Reims installé 29 Place des Marchés (actuelle Place du Forum), la Maison va rapidement prospérer et faire découvrir ses recettes (dont le fameux biscuit de Reims) aux rémois puis à la France entière. Tous ses produits répondent à un impératif : la qualité.
Depuis lors, la Maison Fossier se fait un devoir (et un plaisir !) de perpétuer, à travers ses recettes séculaires et ses nouvelles créations, ce précieux héritage gastronomique, pour le plus grand bonheur des gourmets et des gourmands !

Le développement actuel

Biscuits FOSSIER, la plus ancienne biscuiterie française créée en 1756 est connue pour le Biscuit Rose, son produit phare, mis au point par un boulanger rémois en 1691. Ce biscuit était exporté avec le Champagne et bénéficiait d’une réputation de biscuit de fête haut de gamme.

Biscuits FOSSIER dirigé depuis 1996 par un professionnel de la biscuiterie connaît un nouveau développement basé sur la qualité et l’innovation. Une nouvelle usine de 6000 m² a été construite en 2004 et a permis d’installer quatre chaînes de fabrication spécialisées pour :

  • Le Biscuit Rose,

  • Les biscuits pâtissiers : Croquignoles, Macarons…

  • Les biscuits secs : Charles VII, Déjeuner de Reims…

  • Les biscuits feuilletés : Salé de Reims, Feuilletés chocolat, Palmiers. Cette usine peut être visitée sur réservation téléphonique (03 26 40 67 67).

En 2007, Biscuits FOSSIER s’agrandit en installant dans une usine voisine une nouvelle chaîne de fabrication. Cette nouvelle ligne de fabrication très polyvalente peut produire du pain d’épices des madeleines, cakes…

Pour renouer avec la tradition du fameux Pain d’Épices de Reims, quatre recettes de pains d’épices ont été mises au point. Le pain d’épices finement poivré est le plus typique, c’est une recette très ancienne qui aujourd’hui, s’adapte merveilleusement bien à la consommation de foie gras. La madeleine au Biscuit Rose se distingue par son moelleux, sa couleur et sa saveur originale.

Pour faire découvrir la totalité de sa gamme, une cinquantaine de références aujourd’hui, Biscuits FOSSIER a ouvert ses propres magasins. Déjà bien implantés dans 4 magasins à Reims, Biscuits Fossier a ouvert le 15 septembre 2008 une nouvelle boutique à Pierry, aux portes d’Épernay et cette boutique en ligne www.fossier.fr !

Les chiffres clés :

Chiffre d’affaires : 10 M€
Effectif : 100 salariés
Investissements : 8 M€ en 4 ans

La qualité des produits

Afin de respecter l’authenticité de ses recettes traditionnelles tout en alliant qualité et sécurité, Biscuits Fossier élabore ses produits à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées.

Biscuits Fossier s’engage à goûter, analyser et contrôler ses produits tout au long de l’année.
- Biscuits Fossier met en place un cahier des charges strict avec ses fournisseurs de matières premières pour obtenir des garanties optimales de qualité et de traçabilité de ses produits.
- Les maîtres-biscuitiers Fossier élaborent et améliorent les nouveaux produits selon un plan d’exigence interne.
- Des laboratoires accrédités respectent un plan d’analyse de précaution pour contrôler régulièrement la qualité des biscuits Fossier.

Un service de qualité interne gère, coordonne et contrôle l’ensemble de cette démarche.

L'équipe des biscuits Fossier

Créer de délicieuses sensations... C’est cette passion qui anime les Hommes des Biscuits Fossier depuis l’origine de la Maison. Les 100 salariés de l’entreprise cultivent cette philosophie au quotidien et s’attachent à toujours mieux vous servir et vous écouter.

Les Hommes chez Fossier : une équipe soudée, organisée en 3 pôles :

  • La production : Les lignes de production accueillent 2 équipes : une équipe travaille les pâtes des biscuits dans deux ateliers climatisés. En fin de chaîne, une seconde équipe s’attache à conditionner les produits à la main, pour ne pas les briser.

  • La vente :
    Un secrétariat commercial, composé de 2 personnes, gère les appels téléphoniques, informe et conseille les clients.
    Sur le terrain, 3 attachés commerciaux sont au service des clients des Biscuits Fossier : grandes et moyennes surfaces, grossistes et détaillants.
    Les Biscuits Fossier possèdent également leurs propres magasins. Bien implantés à Reims avec 4 magasins, les Biscuits Fossier poursuivent leur développement en Champagne. Une toute nouvelle boutique a ouvert ses portes le 15 septembre à Pierry, aux portes d’Epernay.
    Et bien sûr, la vente des Biscuits Fossier peut aussi s’effectuer sur ce site !

  • La direction administrative : elle regroupe 5 personnes et est composée des services comptabilité, approvisionnement, logistique et visites d’usine. En matière d’information, elle organise l’accueil des visiteurs, les renseigne et les oriente.

Les services marketing et communication sont rattachés à la Direction générale, ainsi que les services qualité et recherche et développement.

logo_fossier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamandu29 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines