Magazine Cinéma

Dilip kumar

Par Fix


DILIP KUMAR
Dilip kumar


PRESENTATION

Dilip Kumar est un peu le premier grand Khan de l'histoire, en effet son vrai nom est Yusuf Khan, il est né en 1922. Au début de sa carrière on lui a conseillé de changer son nom  parmis trois noms Dilip Kumar, Jahangir et Vasudev car pour certains membres de l'industrie, il allait avoir de la difficulté à susciter l'intérêt avec un nom à connotation musulmane (Il a commencé sa carrière en 1944...). Il est originaire du Pakistan c'est le premier grand acteur à être né dans une région qui après la partition appartiendra au Pakistan.

Il reste à ce jour l'acteur a avoir reçu le plus de filmfare awards en tant que meilleur acteur avec huit récompenses loin devant Amitabh Bachchan(4), Shahrukh Khan(7) ou encore Hrithik Roshan(4). Il est d'ailleur le premier acteur à l'avoir reçu. Il est l'un des plus grands acteurs que le cinéma indien n'est jamis connu en enffet il a marqué l'industrie parses performance forte et pertinente notamment dans les années 50, 60, 80. il est le maître de la tragédie.

Il a aussi été le bourreau des coeurs en effet il s'est marié à la belle Saira Banu mais à l'époque l'on disait qu'il avait une aventure avec Madhubala. Il a épousé la belle Saira en 1966 alors qu'il avait 44 ans et elle seulement 22 ans, leur union est l'une des plus vieille de l'industrie.

On peut le considére comme l'Amitabh Bachchan des temps anciens. En effet comme Amitabh à notre époque, Dilip était l'acteur de référence pour toute une génération dont beaucoup d'acteurs se sont inspiré notamment Rajesh Khanna, Amitabh Bachchan...Il a d'ailleurs fait un film avec ce dernier « Shakti » qu'il lui a valu l'award du meilleur acteur à 61 ans. Dilip c'etait également Devdas avant Shahrukh, un prince monghol avant Hrithik Roshan (Il a joué dans Mughal-e-Azam qui narre la l'histoire du fils de Jodhaa et Akbar).


Meilleur acteur pour : Daag (1952), Azaad(1955), Devdas(1955), Naya Daur(1957), Kohinoor(1960), Leader(1964), Ram aur Shyam(1967), Shakti(1982)

FILMOGRAPHIE sélective

Andaz: 1949

Aan: 1952

Daag: 1952

Devdas: 1955

Azaad: 1955

Mughal-E-Azam: 1960

Leader: 1964

Kranti: 1981

Shakti: 1982

Saudagar: 1991



VIDEOS


PHOTOS

Dilip kumar

Dilip kumar

Dilip kumar

Dilip kumar





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fix 550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines