Magazine Cuisine

Presque une pissaladiere !

Par Kitchenvictim
On reconnaît l'arrivé des beaux jours à plusieurs phénomènes : 

On se réveille avec la lumière du jour, les températures radoucissent, la nature bourgeonne et la presse nous livre son lot habituel de "spécial minceur"  !Alors pour concilier mon envie de manger ensoleillé  sans pour autant perdre de vue mon combat contre les bourrelets,je revisite des recettes du sud.Aujourd'hui c'est la pissaladière, cuisinée à la sauce Kitchen Victim ça donne ça : 


 Fine pissaladière de rougets sur lit de roquette.
On garde la compotée d'oignons,les olives noires, l'anchois est remplacé par le rouget et la pâte à pain par des feuilles de brick.En bonus: des pignons de pins et de la roquette.La recette pour 2 personnes : 
  • 4 filets de rougets ou deux rougets que votre gentil poissonnier vous mettra en filet (demandez à garder les parures pour faire une soupe de poisson c'est excellent !)
  • 2 poignées de roquette.
  • 4 feuilles de brick
  • 4 gros oignons.
  • Une dizaine d'olives noires non dénoyautées.
  • Une petite poignée de pignons de pin.
  • 2 cuillères d'huile d'olive.
  • 2 cuillères à café de tapenade.
  • 1 gousse d'ail.
  • Vinaigre balsamique.
  • Sel.

  1. Séparer vos feuilles de brick puis les couper en éliminant les bords afin de former un rectangle.
  2. Dénoyauter les olives et les couper en quatre dans le sens de la longueur.Réserver
  3. Faite revenir les pignons pin dans une poêle afin de les colorer légèrement. Réserver. 
  4. Eplucher et émincer les oignons, les faire cuire à feu doux dans une cuillère à soupe d'huile d'olive afin de les faire compoter.
  5. En fin de cuisson, saler et ajouter un peu de bon vinaigre balsamique(éviter les substitut qui n'ont de balsamique que la couleur et le nom et sont reconnaissables car très liquide. Les bons balsamique sont épais, un peu comme un sirop, à défaut, prenez une "crème de balsamique" ou un "velours balsamique" ).Réserver
  6. Ecraser la gousse d'ail, la mélanger avec la tapenade et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  7. Badigeonner vos feuilles de brick de ce mélange à l'aide d'un pinceau ou avec le dos d'une cuillère.
  8. Faites chauffer une poêle à revêtement anti adhésif, et faite revenir vos filets de poisson d'abord côté peau. Le rouget est un poisson  gras, il n'est donc pas nécessaire de le faire cuire avec de la matière grasse. Sa cuisson est rapide, soyez donc attentif. Commencer avec un feu assez vif, pour le colorer des deux côtés puis baisser le feu, voir l'éteindre pour qu'il termine sa cuisson avec la chaleur résiduelle. 
  9. En toute fin de cuisson, passer vos feuilles de brick sous le grill du four, à peine une ou deux minutes. Soyez très vigilant. Avec mon four, moins de deux minutes suffisent. Les feuilles doivent êtres juste dorées.
  10. Superposer deux feuilles de brick, y coucher un lit de compoter d'oignons, ajouter les feuilles de roquette puis les filets de rouget. Parsemer de pignons de pin et de quartier d'olives noires. Assaisonner à votre goûts avec un petit filet d'huile d'olive parfumée.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kitchenvictim 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines