Magazine Cuisine

Côtes de Bordeaux, naissance d'une nouvelle A.O.C

Par Toinard

Jusqu'à présent, vous connaissiez et vous goûtiez des vins Premières Côtes de Blaye, des Premières Côtes de Bordeaux, des Côtes de Castillon et des Côtes de Franc. Aujourd'hui, c'est du passé puisqu'une nouvelle appellation vient de voir le jour, les Côtes de Bordeaux qui regroupera désormais sous un même nom les 4 appellations précédentes.

 

Cette décision approuvée par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) ressort d'un constat, la multiplicité des appellations et le manque de hiérarchisation favorisent une mauvaise reconnaissance des vins de Côtes. Il s'agit donc de clarifier l'offre et de gagner en lisibilité pour le consommateur.

Cette nouvelle appellation "Côtes de Bordeaux" qui autorise un vigneron ou un opérateur à assembler des vins de Blaye, Francs, Cadillac et Castillon, entre en vigueur dès le millésime 2008 et sur les étiquettes, apparaîtront désormais l'appellation "Côtes de Bordeaux" éventuellement suivie d'une dénomination communale pour les vins hauts de gamme ayant des conditions de production plus restrictives.

Au final, cette nouvelle appellation représentera 1/6e de la production bordelaise avec une surface totale de 14 000 hectares et un volume de 700 000 litres.

A noter la signature que cette nouvelle appellation a adopté : "Les Côtes de Bordeaux, c'est en haut".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toinard 575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine