Magazine Cuisine

Palette de porc, poivre long et marmelade de clémentines

Par Céline

La palette de porc c'est un morceau un peu oublié alors qu'il est si bon. Cuisinée longuement, sa chair est savoureuse et se défait facilement de l'os. Comme il s'agit de porc, le sucré lui va bien et j'ai choisi des saveurs d'hiver (les dernières, vivement le printemps et les petits légumes nouveaux) pour le cuisiner : des oranges sanguines, des carottes et surtout de la marmelade de clémentines que j'avais dans mon placard. A défaut, vous pouvez prendre de la marmelade d'oranges achetée dans le commerce ou celle que vous avez confectionné si vous faites de la marmelade bien sûr... La cuisson dure environ 3h00, cela laisse le temps d'apprécier les effluves sympathiques qui sortent du four à chaque fois que l'on passe à proximité de la cuisine et de se réjouir d'un moment gourmand. Et sil y avait des restes, n'hésitez pas à les servir avec un peu de moutarde à l'ancienne, c'est sympa aussi.

Palette de porc, poivre long et marmelade de clémentines

Pour 4 personnes
1 petite palette de porc
10 "gousses" de poivre long
1 grande branche de romarin
3 gousses d'ail
1 branche de céleri
2 feuilles de laurier
3 oranges sanguines non traitées
5 cuillères à café bombées marmelade de clémentines + un peu plus pour la finition
1 kg de carottes
sel, poivre
huile d'olive
1 petit verre de vin blanc
Préparation.
Avec un couteau pointu, faire des entailles dans la palette et y insérer les gousses de poivre long et les feuilles de romarin. Dans un plat allant au four (ou mieux une cocotte), presser le jus de 2 oranges, ajouter 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, la marmelade ainsi que les gousses d'ail pelées et détaillées finement. Saler et poivrer légèrement. Masser la viande avec ce mélange sur toutes les faces. Laisser dans le plat.
Couper la branche de céleri en petits cubes, peler les carottes et les détailler en grosses rondelles. Couper en tranches l'orange restante. Déposer le céleri, les carottes et les rondelles d'orange dans le plat, tout autour de la viande. Verser un petit verre d'eau dans le fond du plat et recouvrir d'une feuille de papier aluminium comme s'il s'agissait d'une papillote (pour la version cocotte, placer tout simplement le couvercle).
Cuisson et finition.
Glisser le plat dans un four préchauffé à 150°C, laisser cuire 3h00 au moins. La viande doit être cuite à coeur et fondante. Sortir la viande du plat et la laisser enveloppée dans le papier aluminium le temps de finir la sauce. Mettre de côté les légumes et le conserver au chaud. Placer le plat ou la cocotte sur un feu assez vif, déglacer avec le vin blanc ou un peu d'eau. Ajouter un peu de marmelade selon votre goût. Laisser cuire quelques minutes, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Pour le service, découper la palette en tranches épaisses, servir avec les légumes et la sauce à la marmelade de clémentines.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte