Magazine Culture

Paroles de Sacha Guitry

Par Philippe Chouraqui

En cette année du cinquantième anniversaire de la disparition de Sacha Guitry, j’ai eu envie de revenir sa la vie et les paroles de personnalité à part.

Né en 1885 en Russie, Alexander-Georges-Pierre (dit Sacha) Guitry veut devenir comédien en 1899. Après s’être brouillé avec son père à cause des commentaires de ce dernier lors de ses premières prestations, c’est finalement en tant qu’auteur dramatique que Sachat Guitry connaîtra ses premiers succès. Travailleur acharné, vivant dans l’instant et comme il le souhaite, il se mariera 5 fois, écrira des pièces de théatre, puis des films dont la qualité, le génie, ne seront reconnus que bien après leur sortie.

En plus de son oeuvre, ses citations sont restées mémorables. Je vous propose une sélection de celles dont je trouve l’humour et l’esprit remarquables :

Madame Weiss : Tu parles de nous quitter… après 15 ans de vie commune ? Robert : Je ne vois pas de meilleure raison !

La fidélité n’est pas une qualité humaine. Non, une qualité dont on ne fait bénéficier qu’un seul être à la fois ne saurait être une qualité.

La meilleure façon de se venger d’un homme qui vous a pris votre femme, c’est de la lui laisser.

C’est une erreur de croire qu’une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s’y mettent à plusieurs.

Le premier homme qui s’est marié, mon Dieu, il n’y a rien à lui dire : il ne savait pas. Mais vraiment le deuxième est inexcusable.

Je doute en Dieu.

La morphine a été inventée pour que les médecins puissent dormir tranquilles.

Les directeurs de théatre croient qu’ils sont intelligents quand ils ont un succès… et quand ils font un four, ils croient que le public est idiot.

Une femme doit avoir trois hommes dans sa vie : un de 60 ans pour le chèque, un de 40 ans pour le chic et un de 20 ans pour le choc.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage. 


Retour à La Une de Logo Paperblog