Magazine Cuisine

Cheesecake façon Forêt Noire

Par Coxilha


Si la Forêt Noire est en général un dessert que je ne n'apprécie pas (trop de chantilly et surtout des cerises au sirop dont je ne suis pas fan), l'association chocolat/cerise, elle, me plaît beaucoup. La voici à l'honneur dans un cheesecake terriblement gourmand, pour le plus grand plaisir de nos papilles!

Une couche biscuitée très cacaotée, une onctueuse crème fromagère parsemée d'éclats de chocolat amer et des griottes bien acidulées...tout un programme!

Pour ceux qui veulent retrouver la note alcoolisée présente dans le dessert d'origine, servir le cheesecake nappé d'un peu de liqueur de cacao. Les plus sages opteront pour un non moins délicieux coulis de griottes.


Ingrédients pour un moule à charnière de 18cm de diamètre:

- 170 g de biscuits sablés au chocolat (Roudor Chocolat pour moi)
- 55 g de beurre fondu
- une cuillère à soupe rase de cacao amer en poudre
- 400 g de Philadelphia cream cheese
- 180 g de Petits Suisses (soit 3 )
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 140 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 300 g de griottes dénoyautées (fraîches ou congelées)

Préparation:Écraser les biscuits en une poudre fine, ajouter le cacao puis incorporer le beurre fondu. Étaler la pâte obtenue dans le fond du moule tapissé de papier sulfurisé, presser à l'aide d'un verre ou le dos d'une cuillère. Moi je ne recouvre que le fond mais il est possible de recouvrir les bords également (prévoir plus de biscuits dans ce cas). Réserver 10 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C. Couper le chocolat en pépites assez grosses. Dans un saladier, lisser le Philadelphia avec les Petits Suisses puis ajouter le sucre. Incorporer ensuite les oeufs l'un après l'autre. Bien mélanger pour rendre la préparation homogène mais ne pas trop fouetter au risque de la rendre liquide. Diviser la pâte en deux et ajouter les pépites de chocolat à l'une des moitiés.Verser l'appareil au chocolat sur la croûte, lisser le dessus et déposer les griottes égouttées uniformément sur toute la surface. Verser ensuite délicatement l'appareil nature et bien lisser le dessus.Enfourner pour 45 min environ: le cheesecake doit être encore tremblotant en son centre, il ne faut surtout pas trop le cuire. Le laisser complètement refroidir dans le four éteint et porte fermée. Placer ensuite au réfrigérateur pour 24h avant de déguster.

Notes: Il est possible d'utiliser des griottes congelées (celles de Picard sont très bien), les faire décongeler au préalable puis les égoutter 3 heures minimum pour éviter qu'elles ne rendent trop de jus à la cuisson.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Coxilha 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte