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Trinquez à la liberté avec la cuvée Hadopi !

Par Findawine

Le projet de loi “Création et Internet” promu par Denis Oliviennes, ex-PDG de la FNAC et actuel directeur de la publication du Nouvel Obs, n’a pas bonne presse ! Rien d’étonnant puisqu’il vise à la création d’une “Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet” (Hadopi) destinée à lutter contre le téléchargement illicite sur le web. Elle prévoit l’instauration d’une “riposte graduée” contre les fraudeurs allant jusqu’à la suspension de l’accès à Internet, qu’on peut qualifier de “mort sociale électronique”. On imagine donc mal les internautes français enthousiasmés par la création d’une “haute autorité” surveillant leurs errances dans le monde numérique. La “loi Hadopi” défend cela dit une idée très louable : le développement de l’offre culturelle légale sur Internet.

Une fois de plus et comme ce fût le cas concernant les interminables débats au sujet de la publicité pour l’alcool, ce n’est pas le fond qui est critiqué mais bien la solution proposée. La promotion de la culture sur Internet, oui ; une lentille supplémentaire à la loupe de Big Brother, non. C’est pourquoi un grand nombre d’opposants se mobilisent pour sauvegarder ce qui reste de liberté sur la toile : associations d’internautes, de citoyens, députés européens et français, avocats. Le Magazine SVM (nouvelles technologies, tendances numériques, culture web) a lancé une pétition. L’idée la plus originale pour lutter contre ce projet de loi ne vient cependant pas forcément d’où on l’attendait ! Sur le site Internet du domaine Bérénas (Languedoc Roussillon) on peut en effet lire : “Chacun a une bonne raison de s’opposer à la loi Hadopi…et de le faire savoir autour de lui. Parlez-en autour de vous et trinquez à la liberté avant que la liberté ne trinque”.

Trinquez à la liberté avec la cuvée Hadopi !

Le vigneron du domaine Bérénas propose en effet une “cuvée Hadopi” à 8€ en série limitée à 1 000 bouteilles, qui se décline en vin blanc (Chardonnay, Sauvignon) et en vin rouge (Cabernet Sauvignon, Carignan). L’ensemble des profits réalisés grâce à cette cuvée iront au collectif “La Quadrature du Net” qui réalise un important travail de sensibilisation des citoyens au sujet de la remise en cause de la liberté sur Internet. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le statut déplorable du vin sur le web et dont on a abondamment parlé en début d’année dans le cadre de la Loi Hôpital Patien Santé Territoire. Il s’agit donc d’une belle revanche et d’un subtil clin d’œil aux détracteurs de la filière vin.

Le domaine Bérénas se paye au passage un coup de pub très réussi. Cette opération marketing a en effet été particulièrement bien pensée : elle se fonde sur une actualité brûlante, utilise un humour bon enfant, s’adresse à un large public et y associe un produit de qualité pour un prix raisonnable, le tout pour la bonne cause. Reste à espérer  pour le domaine Bérénas que cette opération ne sera pas qu’un “effet de mode” et qu’ils sauront transformer l’essai en augmentant durablement leur notoriété.


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