Magazine Cuisine

Duo basque de panna cotta de fromage de brebis

Par Epicuriennes
Comme je vous le disais hier, le colis gourmand de La Maison du Pata Negra est un ravissement. Et qui dit produits basques, dit confiture de cerises noires et gelée de piments d'Espelette.
Loin de moi l'idée de vous apprendre que ces produits sont l'accompagnement idéal, entre autres, du fromage de brebis basque. Alors j'ai évidemment foncé au supermarché pour en acheter (pour cette fois on se contentera de celui du supermarché car mon fromager préféré -pour ne pas dire attitré mais je vous en parlerai bientôt dans un post dédié car il vaut le détour- est en centre-ville et j'habite à 15 km de ce centre... En plus si vous n'y allez pas de bonne heure genre 7 heures du matin, c'est une heure de file d'attente qui déborde sur le trottoir, et par moins de 10°C je ne suis pas courageuse :-) Parce que Bernard, MON fromager, c'est le meilleur fromager du monde (non, ce n'est pas une formule réthorique mais bel et bien un titre) et que son second, Christian marche directement sur ses traces. Alors, on n'a pas d'la chance à Grenoble ? Vous êtes jaloux, hein ? Comme je suis une fille sympa, je vous fais une fleur : Bernard peut conditionner son fromage sous vide et ce dernier voyage ainsi dans d'excellentes conditions ... encore faut-il faut connaître quelqu'un sur Grenoble pour vous l'envoyer par La Poste.
Fin de la parenthèse, revenons à nos brebis moutons


Pour vous proposer une petite recette simplissime et un tant soit peu originale, j'ai opté pour une panna cotta de fromage de brebis basque. Oui, mais là cruel dilemne : gelée de piments ou confiture de cerises noires ? Au diable l'avarice, pourquoi choisir ? Du coup, je les ai présentées en toutes petites verrines... et en duo, comme ça on peut tout goûter !
Conclusion : un régal. J'avais peur que le brebis de supermarché ne soit pas assez goûteux mais au final on sent bien les saveurs.


Duo basque de panna cotta de fromage de brebis Duo de panna cotta de fromage de brebis basque,
gelée de piment d'Espelette & confiture de cerises noires



Côté caddie
Pour 8 à 12 verrines suivant la taille

- 250 ml de lait
- 150 ml de crème liquide
- 150 g de fromage de brebis
- 4 feuilles de gélatine
- Gelée de piment d'Espelette de la Maison du Pata Negra
- Confirure de cerises noires de la Maison du Pata Negra
- Sel, poivre


Côté fourneaux

Duo basque de panna cotta de fromage de brebis Versez le lait et la crème liquide dans une casserole, faites tiédir. Jetez le fromage de brebis (soit coupé en petits cubes, soit haché) et laissez chauffer doucement sans bouillir jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Donnez quelques petites pulsions de mixer girafe pour homogénéiser le tout.
Salez, poivrez. Duo basque de panna cotta de fromage de brebis


Ajoutez les feuilles de gélatine essorées que vous aurez préalablement fait ramollir dans de l'eau froide. Mélangez.

Versez le mélange dans les verrines et réservez au frais au minimum deux heures.
Quand la panna cotta est prise, vous pouvez recouvrir d'une fine couche de gelée de piment d'Espelette pour la moitié des verrines, et de confiture de cerises noires pour l'autre moitié.


Carole.

Duo basque de panna cotta de fromage de brebis



Retour à La Une de Logo Paperblog